Loup et les hommes – Emmanuelle Pirotte

photostudio_1535480631280
photostudio_1555885361723

« Un voyage aux confins des terres iroquoises, une quête de soi et de l’Homme. Hiver 1663. Armand, marquis de Canilhac, est prêt à tout pour retrouver le saphir entrevu au cou de cette jeune Amérindienne, croisée dans un salon parisien. Il a reconnu la pierre que portait son frère Loup. Loup, trahi par Armand vingt ans plus tôt, condamné aux galères, et que tout le monde croit mort. Hanté par son passé, le marquis embarque avec son fidèle Valère pour la Nouvelle-France. Le vent gonfle les voiles, et les images du Gévaudan natal ressurgissent : Loup, enfant trouvé, adopté… Loup, trop beau, trop brave, trop vivant. Entre la France et l’Iroquoisie barbare se tisse le destin d’un homme hors du commun, dont le portrait se précise lentement, et dont l’ombre plane, de plus en plus palpable, sur ceux qui le cherchent. Et si Loup avait trouvé un destin à sa mesure au pays des Sauvages ? »

photostudio_1555885425446

Je ne saurais pas expliquer pourquoi Loup et les hommes m’attirait autant, mais une chose est sûre, je voulais absolument découvrir ce roman d’Emmanuelle Pirotte.

J’ai sans doute été appelée par ce roman d’aventure et de voyage, de pardon et d’amour fraternel. De l’aventure, il y en a, un grand voyage aussi entre la France et le Canada.

En 1663, Armand, le marquis de Canilhac, croise le chemin d’une superbe jeune femme lors d’une soirée parisienne. Mais ce qui le trouble vraiment, c’est le bijou qu’elle porte autour du cou. Il reconnaît immédiatement le saphir qui a appartenu à son frère Loup. Son frère dont il n’a plus eu de nouvelles depuis des années et qu’il croyait mort.

Ce bijou va entraîner Armand dans un voyage dangereux vers l’inconnu. Il espère retrouver Loup et se faire pardonner. Mais ce qu’il a fait peut-il l’être ? Ce voyage va transformer Armand, son compagnon de route aussi, le mystérieux Valère, tout comme la jeune femme qu’ils vont tous les deux rencontrer à bord du bateau.

Pour des Parisiens, la découverte de la Nouvelle-France est un choc. Territoires sauvages et tribus indiennes aux modes de vie totalement éloignées du leur. Il y a de la violence dans ce roman, mais aussi une autre vision du monde. C’est dur parfois, cruel aussi. Mais beau. Une superbe fresque, qui se dévore. Et qui laisse une empreinte.

photostudio_1555881547414

Loup et les hommes – Emmanuelle Pirotte – Le Cherche-Midi – 610 pages (août 2018)

8 réflexions sur “Loup et les hommes – Emmanuelle Pirotte

  1. Pingback: Ours – Philippe Morvan | Mademoiselle Maeve

  2. Pingback: M / P | Mademoiselle Maeve

Laisser un commentaire