Le secret le plus sombre – Carla Buckley

lesecretleplussombre
photostudio_1555885361723

« Jusqu’où iriez-vous pour protéger vos enfants ? Dans la famille Lattimore, Eve, la mère, est le socle. David, son mari, s’absente la semaine pour son travail et elle doit tout gérer : la crise d’adolescence de leur fille Melissa, et surtout la sécurité de leur fils Tyler, qui souffre d’une maladie rare, la maladie des « enfants de la lune » : la moindre exposition aux rayons du soleil peut lui être fatale. Pour éviter tout accident, leur maison, sous la vigilance d’Eve, est devenue une véritable forteresse. Entièrement dévouée à son fils, Eve ne se rend plus compte de rien. Que fait Tyler lorsque tout le monde dort ? Que lui cache sa fille qu’elle ne reconnaît plus ? Et que sait-elle vraiment de l’existence de David, à des milliers de kilomètres de là ? Quand un événement dramatique frappe Eve de plein fouet, elle prend une terrible décision : pour elle, sa famille passe avant tout. Mais pourra-t-elle vraiment la sauver ? »

photostudio_1555885425446

Le secret le plus sombre de Carla Buckley me tentait tellement que j’ai su qu’il ne resterait pas longtemps sagement à côté de mon lit. Ce n’était particulièrement la promesse d’un sombre secret qui me tentait, mais plutôt le fait que l’un des enfants soit atteint d’une maladie singulière. Je me suis dit que j’allais apprendre des choses et découvrir une famille atypique.

Le secret le plus sombre c’est l’histoire d’un quartier frappé par un drame. Et dans ce quartier vivent les Lattimore. Le père travaille à Washington et n’est pas très présent. Le roc dans la famille, c’est Eve, que certains appellent « le piranha ». Mais elle doit être vigilante pour protéger ses enfants, notamment Tyler, son plus jeune enfant, un ado de quatorze ans atteint de Xeroderma Pigmentosum, une maladie que l’on appelle aussi celle des enfants de la lune. Tyler ne peut pas être exposé aux rayons du soleil, aux phares des voitures, aux flashs, aux UV de certaines lampes. La maison des Lattimore est une vraie forteresse, bâtie pour protéger son fils et lui permettre de vivre le plus longtemps possible, en espérant que les médecins finiront par trouver un remède.

Eve fait en sorte que son fils ait la vie la plus normale possible. Organisant des sorties à la piscine la nuit, des pique-niques sous les étoiles… Mais elle est aussi particulièrement vigilante, elle l’empêche de sortir et faisant la police dans le quartier. Chacun joue le jeu en éteignant ses phares, en acceptant qu’il n’y ait pas d’éclairage dans la rue. Mais quand un rôdeur arrive et qu’une petite fille disparaît, cela rend tout le monde nerveux… Et la famille d’Eve pourrait bien en pâtir. Elle va donc tout faire pour protéger ses enfants.

Ce roman est vraiment très intéressant, j’ai appris beaucoup de choses sur la maladie des enfants de la lune. Et ce livre permet de se glisser dans la tête de Tyler pour comprendre ce qu’il ressent. On se demande comment Eve va faire pour protéger sa famille et j’ai beaucoup aimé la fin. Je ne m’attendais pas à cette attitude de la part de Charlotte (vous vous demandez qui est Charlotte, hein ? Mais si je vous le dis, je vous en dévoilerai trop) et j’ai bien aimé être surprise de cette manière. Après, je ne sais pas si le secret est le plus sombre que l’on puisse imaginer, mais ce séjour dans la maison des Lattimore m’a bien plu.

photostudio_1555881547414

Le secret le plus sombre – Carla Buckley – Charleston noir – 460 pages (août 2018)

3 réflexions sur “Le secret le plus sombre – Carla Buckley

  1. Pingback: Je vide ma Pile à lire – saison 3 épisode 9 | Mademoiselle Maeve

  2. Pingback: De Rachel Abbott à Marian Izaguirre | Mademoiselle Maeve

  3. Pingback: A / D | Mademoiselle Maeve

Laisser un commentaire