La surprise de Noël – Debbie Macomber

photostudio_1542464379376
photostudio_1555885361723

« Noël, la neige, les illuminations, les chocolats chauds au coin du feu… une invitation à l’amour ? Pas pour Merry. En ce moment, c’est même le cadet de ses soucis. Entre une famille très (trop ?) présente, les préparations de cette fête qu’elle adore et un patron exigeant (autoritaire ?), elle n’a pas le temps de chercher l’âme sœur. Alors, quand sa mère et son frère lui créent un profil sur un site de rencontre, c’en est trop : elle entre dans une colère folle ! Mais bientôt, malgré elle, Merry se laisse prendre au jeu. Surtout quand elle fait la connaissance d’un charmant inconnu, un homme qui partage ses goûts et centres d’intérêt… Et si c’était lui, enfin, l’homme idéal ? Hélas, celui qui se présente au café où ils se sont donné rendez-vous est bien le dernier qu’elle aurait imaginé pour le rôle… »

photostudio_1555885425446

Alors que l’esprit de Noël commence à s’installer un peu partout – bon sang, ça fait déjà un mois qu’il y a des téléfilms de Noël et que les décorations de Noël sont dans toutes les boutiques… – je me suis plongée dans Une surprise de Noël de Debbie Macomber, histoire de tenter de me laisser envahir par cet esprit moi aussi. Mais j’ai tellement de chose en tête que je ne vois pas Noël arriver (c’est sans doute pour cela que je ne suis pas dedans, je fais l’autruche pour ne pas paniquer avec tout ce que j’ai à faire d’ici Noël).

Revenons-en à notre Surprise de Noël. J’aime bien Debbie Macomber, je l’ai découverte avec sa série La maison d’hôtes, et ses romans sont doux et réconfortants. Et La surprise de Noël me semblait parfait. Dommage, je n’avais pas de petits biscuits aux épices à grignoter en même temps, ni même un chocolat chaud, ce qui, rétrospectivement, aurait été absolument parfait.

La surprise de Noël est pour Merry. La jeune femme découvre que sa mère et son frère l’ont inscrite sur un site de rencontre. Après tout, sa meilleure amie a rencontré l’amour sur ce site, alors pourquoi pas Merry ? Patrick et Robyn ont choisi de mettre une photo du golden retriever de la famille plutôt qu’une de Merry pour éviter d’attirer des hommes qui ne seraient attirés que par son physique. Pour ne pas faire de peine à son frère atteint du syndrome de Down, Merry ne hurle pas, mais cette idée ne l’enchante pas. Pourtant, rapidement elle va entamer une relation virtuelle avec Jay, dont la photo de profil est aussi un golden. Et elle va tomber sous le charme. Comme lui. Mais au moment de le rencontrer, elle découvre  qui est en réalité son interlocuteur, et ce n’est pas franchement ce qu’elle imaginait.

Une surprise de Noël, c’est un peu comme un téléfilm de Noël. C’est réconfortant, c’est agréable. Bien sûr, on voit tout de suite comment va se terminer cette histoire, mais whatever, c’est la magie de Noël. J’ai trouvé ce roman assez proche de ce que peut écrire Kristan Higgins. Et moi, j’aime vraiment beaucoup Kristan Higgins. Alors si vous avez envie d’être contaminés par l’esprit de Noël, vous pouvez vous laisser tenter, mais avec quelques biscuits et du chocolat chaud, ce serait encore mieux.

photostudio_1555881547414

La surprise de Noël – Debbie Macomber – Diva Romance – 253 pages (novembre 2018)

2 réflexions sur “La surprise de Noël – Debbie Macomber

  1. Pingback: Je vide ma Pile à lire – saison 3 épisode 11 | Mademoiselle Maeve

  2. Pingback: M / P | Mademoiselle Maeve

Laisser un commentaire