La Reine sous la neige – François Place

photostudio_1576696572885
photostudio_1555885361723

« Une tempête en plein ciel, un avion dérouté, un vol de portable, un coup de foudre, deux amoureux, une reine morte, un enfant perdu, un tigre évadé du zoo, une statuette de plastique, une enquête impossible, Londres sous la neige… »

photostudio_1555885425446

J’ai entendu parler de La Reine sous la neige de François Place au travail. Imaginez une réunion de bibliothécaires qui présentent leurs dernières lectures de romans ados autour d’un thé et de petits gâteaux. On dirait un club de lecture, hein ? Et bien non, c’est du travail… J’avais noté le titre de ce roman, même si celle qui l’avait lu n’était pas vraiment enthousiaste. L’histoire m’a interpellée. Et quand il est arrivé à la bibliothèque, je me suis jetée dessus.

Sam quitte Johannesburg où elle vit avec sa mère et son beau-père pour aller fêter l’anniversaire de son petit frère aux Pays-Bas. Mais la tempête de neige oblige le pilote de l’avion à atterrir à Londres. La jeune fille va donc faire un séjour forcé en Angleterre en attendant de pouvoir rejoindre son père et sa nouvelle famille. Pendant les quelques heures qu’elle va passer à Londres, elle va se faire voler son portable, tomber amoureuse, sauver un enfant, devenir une icône et grandir, pendant que les Londoniens pleurent la mort de la Reine.

La Reine sous la neige est un roman étonnant, parfait pour Noël – même s’il se déroule en avril. La neige et une petite pointe de magie, moi ça me fait penser à Noël et pas aux vacances de Pâques.

Samantha a dix-huit ans mais semble plus jeune, un peu perdue, blessée. Parler avec les autres lui fait un peu peur, elle angoisse. Elle a souffert et se remet doucement de ses traumatismes. Son séjour londonien va la forcer à sortir de sa coquille.

Les personnages sont mignons, surtout le petit Diamant qui croit au pouvoir de la Reine.  Quand un tigre s’échappe du zoo, il pense que l’esprit de la Reine est venu le protéger..et peut-être que c’est en effet le cas… Qui sait ?

J’ai passé un bon petit moment à lire ce roman. Ce n’est pas un coup de cœur, mais je le conseillerai parce que le contexte est étonnant. Et maintenant, je veux une Reine qui agite la main. Je pense que c’est absolument nécessaire.

photostudio_1555881547414

La Reine sous la neige – François Place – Gallimard Jeunesse – 292 pages (septembre 2019) – dès 14 ans

2 réflexions sur “La Reine sous la neige – François Place

  1. Pingback: Je vide ma Pile à lire – saison 4 épisode 12 | Mademoiselle Maeve

  2. Pingback: M / P | Mademoiselle Maeve

Laisser un commentaire