La mort de Belle – Simenon

photostudio_1576016430816
photostudio_1555885361723

«L’existence de Spencer Ashby, paisible professeur, s’écroule un matin lorsqu’on découvre chez lui le cadavre de Belle, la fille d’une amie de sa femme, leur invitée pour quelque temps. Il est le principal suspect… Cet homme timide va connaître l’humiliation des interrogatoires, l’hostilité de la petite ville. Lorsqu’il apprend qu’aucune charge n’est retenue contre lui, il se croit tiré d’affaire. C’est à ce moment-là pourtant que sa vie bascule dans la tragédie.»

photostudio_1555885425446

Je voulais écouter un roman policier et mon regard s’est posé sur La mort de Belle de Simenon dans le rayon des livres lus de la bibliothèque. Je me suis dit que ce serait l’occasion de « lire » un roman de Georges Simenon. La mort de Belle a été écrit en 1951, lorsque l’auteur belge vivait dans le Connecticut – ce roman a été adapté au cinéma en 1961 par Edouard Molinaro.

L’histoire se déroule en plein hiver, près de Lakeville. Spencer Ashby est un prof sans histoire. Un soir, alors que sa femme est chez des amis, Belle est assassinée sous leur toit. Belle était la fille d’une amie que le couple hébergeait depuis quelques semaines. Spencer est soupçonné. Après tout, il était seul avec la jeune fille. Difficile de croire qu’il n’a rien entendu, rien vu, rien fait. 

Après avoir terminé ce livre, j’ai pensé au roman de Robert Cormier, A la brocante du cœur, mais je ne vais pas vous dire pourquoi, parce que finalement, ce serait vous dévoiler la fin. Et c’est ce qui est le mieux. Je dois avouer que je n’ai pas vraiment accroché. J’ai trouvé la psychologie du personnage vraiment bien rendue, mais je ne suis pas entrée dans l’histoire. Pas de chance.

photostudio_1555881547414

La mort de Belle – Simenon – Audiolib – lu par François Marthouret – 4h30 (juin 2009)

4 réflexions sur “La mort de Belle – Simenon

  1. Pas lu mais je suis justement tombée sur une adaptation en téléfilm vendredi soir, je crois. Le tout était assez froid – je pense que c’est le récit qui veut ça ? – et la fin très vague, peut-être est-ce pareil dans le livre ? Finalement, il faut se faire sa propre opinion.

    Aimé par 1 personne

  2. Pingback: De Clarisse Sabard à Leni Zumas | Mademoiselle Maeve

  3. Pingback: Q / T | Mademoiselle Maeve

Laisser un commentaire