Dans la tête de Sherlock Holmes, L’affaire du ticket scandaleux – Cyril Lieron et Benoît Dahan

photostudio_1579979648138
photostudio_1555885361723

«Un simple diagnostic médical du Dr Watson se révèle être bien plus que cela…
La découverte d’une poudre mystérieuse sur des vêtements et d’un ticket de spectacle très particulier amène Sherlock Holmes à penser que le patient n’est pas l’unique victime d’un complot de grande ampleur.
Il semblerait en effet que l’étrange disparition de londoniens trouve son explication dans les représentations d’un magicien Chinois. D’autres tickets retrouvés confirment les soupçons du détective…
Dans les écrits de Conan Doyle, Watson n’a pu dépeindre que la face émergée de Sherlock Holmes… Mais dans ce livre, nous pénétrerons visuellement le mental du détective, le long du fil de son raisonnement, et à travers l’architecture de son monde interdit !
Une enquête inédite dans la pure tradition holmésienne avec une originalité de la construction graphique alliant la forme au fond !»

photostudio_1555885425446

J’aime beaucoup Sherlock Holmes et son esprit de déduction. J’aime aussi beaucoup son univers et j’aime surtout beaucoup passer des heures à jouer à Sherlock Holmes, détective conseil, avec mon amie Caro – en revanche, je ne suis pas une détective hors pair, mais le cœur y est. A Noël, Fred m’a offert le premier tome de la bande dessinée Dans la tête de Sherlock Holmes, L’affaire du ticket scandaleux de Cyril Lieron et Benoît Dahan.

Je ne suis pas une dingue de BD quand il s’agit de séries. J’aime bien les romans graphiques et les récits uniques qui me frustrent beaucoup moins qu’une BD déjà terminée à peine commencée et qui s’achève en plein suspense. Mais bon, là, Dans la tête de Sherlock Holmes est en deux tomes seulement – même s’il n’y a aucune date de programmée pour la sortie de la suite – donc cela reste raisonnable et puis la BD est superbe, ce qui rattrape tout.

L’album est très original en tant qu’objet déjà. Il y a sur la couverture, une découpe de la forme de la tête de Sherlock qui laisse entrevoir la façon dont il range ses idées, ses pensées et ses connaissances. Ça donne le ton et ça donne envie.

Ensuite, dans le dessin, il n’y a absolument rien de conventionnel. Oubliez les petites cases bien rangées. Il y a des détails partout, des morceaux de plans de Londres…

L’enquête tourne autour du docteur Herbert Fowler qui a perdu la mémoire après avoir assisté à un spectacle. On suit les déductions de Holmes, on voit fonctionner son cerveau et c’est assez fascinant. Malheureusement, pour connaître la fin de l’enquête, il faudra que je me plonge dans le second tome. Je vous ai dit que je ne savais pas quand sortait la suite ? Qu’est-ce que ça m’agace !

photostudio_1555881547414

Dans la tête de Sherlock Holmes, tome 1 L’affaire du ticket scandaleux – Cyril Lieron et Benoît Dahan – Ankama – 48 pages (mai 2019)

2 réflexions sur “Dans la tête de Sherlock Holmes, L’affaire du ticket scandaleux – Cyril Lieron et Benoît Dahan

Laisser un commentaire