Les mauvaises graines – Élodie Llorca

photostudio_1604849992160
photostudio_1555885361723

« Anaé en est certaine : en retrouvant Florimond, l’ancien amoureux de sa mère, sa vie changera. Avec Marguerite, une vieille dame qui n’a plus toute sa tête, Anaé part direction Bormes-les-Mimosas. Rencontres loufoques ou profondément humaines, le voyage ne sera pas de tout repos mais verra fleurir, entre ces deux mauvaises graines, une amitié sincère. Élodie Llorca nous offre un texte peuplé de fleurs. Poétique, vif et touchant, c’est une véritable ode à l’amitié intergénérationnelle. »

photostudio_1555885425446

J’ai pioché Les mauvaises graines d’Élodie Llorca dans le carton de livres à lire pour le travail, séduite par sa couverture toute fleurie. Je n’ai même pas pris le temps de lire le résumé – de toutes façons, il nous faut lire un maximum de livres pour les offices, alors je ne passe pas mon temps à lire toutes les quatrièmes de couverture, je découvre certaines histoires en temps réel. Ce fut le cas pour Les mauvaises graines.

Il s’agit du premier roman jeunesse d’Elodie Llorca qui a déjà écrit deux romans adultes – dont La correction, intriguant roman sur un correcteur professionnel. Les mauvaises graines raconte l’histoire d’Anaé, adolescente de treize ans, chétive et harcelée à l’école qui va partir dans un road trip avec une Marguerite, une vieille femme qui n’a plus toute sa tête. Anaé espère retrouver l’homme qui a fait tourner la tête de sa mère des années auparavant, espérant qu’à eux trois, ils formeront une famille. Anaé a grandi avec son père, entourée d’amour. Mais lorsqu’il a rencontré sa nouvelle femme, cette dernière a petit à petit relégué Anaé dans un coin. Un coin de plus en plus petit. Anaé n’a donc pas grandi. Lorsqu’elle s’est retrouvée seule avec sa mère, elle a eu envie de lui offrir une belle part de bonheur.

Les mauvaises graines est un peu comme un conte, un roman initiatique un peu onirique. Élodie Llorca a semé des fleurs partout dans son histoires : prénoms des personnages, lieux, même le vocabulaire est fleuri. Cela rend cette histoire mignonne. Mais aussi peu crédible. Et au moment où j’ai lu Les mauvaises graines, j’avais besoin de réalisme, ce qui fait que je suis passée à côté de ce roman. Dommage.

photostudio_1555881547414

Les mauvaises graines – Élodie Llorca – Thierry Magnier – 192 pages (septembre 2020) – dès 11 ans

Laisser un commentaire