L’attaque du Calcutta-Darjeeling – Abir Mukherjee

photostudio_1608671202684
photostudio_1555885361723

« 1919. La Grande Guerre vient de se terminer en Europe. Après cette parenthèse éprouvante, certains Britanniques espèrent retrouver fortune et grandeur dans les lointains pays de l’Empire, et tout particulièrement en Inde. Ancien de Scotland Yard, le capitaine Wyndham débarque à Calcutta et découvre que la ville possède toutes les qualités requises pour tuer un Britannique : chaleur moite, eau frelatée, insectes pernicieux et surtout, bien plus redoutable, la haine croissante des indigènes envers les colons. Est-ce cette haine qui a conduit à l’assassinat d’un haut fonctionnaire dans une ruelle mal famée, à proximité ? d’un bordel ? C’est ce que va tenter de découvrir Wyndham, épaulé par un officier indien, le sergent Banerjee. De fumeries d’opium en villas coloniales, du bureau du vice-gouverneur aux wagons d’un train postal, il lui faudra déployer tout son talent de déduction, et avaler quelques couleuvres, avant de réussir à démêler cet imbroglio infernal. »
photostudio_1555885425446

L’attaque du Calcutta-Darjeeling d’Abir Mukherjee est typiquement le genre de romans sur lequel je ne me serais par arrêté. Un roman policier historique qui se déroule en Inde britannique – comme ça, je n’aurais pas sauté dessus. Mais c’était sans compter sur ma collègue Valérie qui me l’a chaudement recommandé. Un roman facile à lire, intelligent, qui nous apprend beaucoup et avec une pointe d’humour, selon elle.

Et franchement, j’ai bien fait de suivre son conseil, car j’ai été vraiment emballée par L’attaque du Calcutta-Darjeeling. Il s’agit du premier roman d’Abir Mukherjee. Depuis, la deuxième enquête du capitaine Wyndham est sortie, la série compte déjà quatre titres. Abir Mukherjee est Écossais, il a grandi dans une famille indienne et a choisi de situer les aventures de son héros à Calcutta à l’époque où l’Inde était une colonie – l’indépendance de l’Inde arrivera en 1947 après presque deux cents ans de domination britannique.

Le capitaine Wyndham vient d’arriver à Calcutta et il découvre encore les us et coutumes. Avec l’aide d’un officier indien, le sergent Banerjee, il va enquêter sur l’assassinat d’un haut fonctionnaire dont le corps a été abandonné à côté d’une maison close. Cette enquête va le mener à s’intéresser aux mouvements d’indépendance et à se confronter à une justice et une police à deux vitesses.

Le contexte historique est super intéressant. Historique et politique. Intéressant et aussi révoltant. Les personnages permettent de toucher du doigt différents points de vue. Le capitaine Wyndham qui découvre tout ; Banerjee à peine considéré par les policiers anglais ; la jolie métisse jetée de certains restaurants car son existence dérange et les Indiens qui se révoltent d’être traités comme des sous hommes par les Britanniques, qui eux-mêmes se dénigrent s’ils ont la malchance de ne pas être Anglais.

L’intrigue est également passionnante. J’ai vraiment lu ce roman avec beaucoup de plaisir et j’ai apprécié les petites pointes d’humour – je me suis surprise à pouffer de rire à plusieurs reprises. Bref, c’est un sans faute pour moi et je pense que je ne tarderai pas trop à lire Les princes de Sambalpur. Afin de retrouver rapidement Wyndham et Banerjee.

photostudio_1555881547414

L’attaque du Calcutta-Darjeeling – Abir Mukherjee – Liana Levi – 400 pages (octobre 2019)

6 réflexions sur “L’attaque du Calcutta-Darjeeling – Abir Mukherjee

  1. Ce polar historique me tente, surtout après cette belle chronique. Ce n’est pas facile pour moi de choisir parmi tous les polars et thrillers publiés. En fait, je pense que ce n’est pas le genre que je préfère… Une fois de temps en temps et quand ça sort vraiment du lot ! Merci et belle journée Maeve. Alain « Bibliofeel »

    Aimé par 2 personnes

  2. Pingback: M / P | Mademoiselle Maeve

Laisser un commentaire