Memory – Arnaud Delalande

photostudio_1611603863673
photostudio_1555885361723

« Un meurtre, huit témoins, pas un ne se souvient de ce qui s’est passé. Elle voudrait tout oublier. Ils donneraient tout pour se souvenir… Au cœur de Memory, une clinique spécialisée perdue dans la montagne et la forêt, un patient est retrouvé pendu. Un suicide qui a tout l’air d’un meurtre déguisé : huit personnes ont assisté à la scène. Un homme mort. Huit témoins. Un huis clos. La combinaison parfaite pour une enquête vite résolue… C’est sans compter sur l’amnésie bien particulière dont souffrent les résidents : leur mémoire n’excède pas six minutes. Ils ont vu, mais ils ne se souviennent pas. En plein deuil de son père adoptif, Jeanne Ricœur, jeune inspectrice de police, hérite de cette affaire impossible. Elle découvre une communauté à part, celle d’étranges victimes de la vie à la mémoire brisée, au quotidien hanté de post-it et de mémos. Tandis qu’elle essaie désespérément de reconstituer le puzzle du drame, ses propres démons refont surface… Mais bientôt, on la menace. Qui veut l’assassiner, et pourquoi ? »

photostudio_1555885425446

Rien de tel qu’un bon petit thriller pour affronter le froid de l’hiver. Et si ce thriller se déroule dans une clinique coupée du monde par la neige et que le meurtrier se cache parmi les résidants, c’est encore mieux. Enfin, je trouve, j’ai toujours aimé les huis clos, c’est une de mes faiblesses, raison pour laquelle j’avais hâte de me plonger dans Memory d’Arnaud Delalande.

Arnaud Delalande est un scénariste et écrivain français, qui a reçu pour son second roman L’église de Satan, le prix Évasion des Relais H au printemps 1998 et le prix Charles Oulmont de la Fondation de France.

Il a choisi de planter le décor de Memory à Annecy, en plein hiver, et plus précisément au sein d’une clinique qui travaille sur la mémoire. Lors de la fête d’anniversaire de l’un des patients, un homme va être retrouvé mort. Devant huit témoins. Huit témoins incapables de se souvenir de quoi que ce soit, car tous ayant perdu la mémoire immédiate. Jeanne Ricœur, la jeune inspectrice qui va se retrouver sur cette drôle d’affaire va être vite coincée par la neige dans cette clinique qui n’a pas encore livrée tous ses secrets et ses cadavres…

Ce roman est assez enthousiasmant. Comme je vous le disais, j’aime beaucoup les huis clos parce que cela me permet de traquer les indices permettant de découvrir l’esprit machiavélique qui se cache derrière les meurtres. Par ailleurs, cette histoire de perte de mémoire immédiate est vraiment originale et la pauvre Jeanne Ricœur s’arrache les cheveux avec les témoins et les échanges entre elle et les témoins m’ont plutôt amusée. « Oui, il est mort, je le connaissais. Qui ? Il est mort ? Qui est mort ? Qui êtes-vous ? Qu’est-ce que je fais là ? »

J’ai évidemment beaucoup pensé à Memento de Christopher Nolan, qui est l’un de mes films préférés. Et j’ai vraiment passé un bon moment de lecture avec Memory.

Pour écouter ma chronique sur France Bleu Touraine, c’est par ici.

photostudio_1555881547414

Memory – Arnaud Delalande – Cherche-Midi – 320 pages (janvier 2021)

Une réflexion sur “Memory – Arnaud Delalande

  1. Pingback: Je vide ma Pile à lire – saison 6 épisode 1 | Mademoiselle Maeve

Laisser un commentaire