Le plus mauvais livre du monde – Vincent Cuvellier

photostudio_1604251971579
photostudio_1555885361723

« J’ai pris un bouquin au pif, dans une boîte à livre, juste avant de rentrer dans la gare. Je me suis dit 5 heures de train, ça va être long. Mon téléphone a plus de batterie, j’ai pas pris mon ordi et y a pas de journaux. Et le train, avec ou sans billet, c’est long. Bon. Je tente encore une ligne. Juste pour savoir ce qu’il fait, Bidule Argice, là…
« Argice ignorait le bien et le mal, le nu et le sacré, le vide et le morbide. Argice engageait l’être vers cette ironie qu’on appelle Dieu, fatale pensée d’un monde en devenir, à l’agonie, en devenir… » Ah ouais ! d’accord. Je comprends rien. Remarque, si ça se trouve, c’est fait exprès. Le gars, il a voulu faire le livre le plus nul du monde. Et il a réussi. Parti de chez lui par ennui, Paul croise sur son chemin l’auteur du roman épouvantable qu’il a pris dans une boîte à livres. »

photostudio_1555885425446

Le plus mauvais livre du monde de Vincent Cuvellier fait partie de la collection Court Toujours de Nathan, tout comme Son héroïne, de Séverine Vidal. Ces deux romans sont donc disponibles en version papier, numérique et audio et ne font qu’une soixantaine de pages – cette collection est idéale pour les jeunes qui ne sont pas vraiment des lecteurs.

Mais autant j’ai été emballée par Son héroïne, autant Le plus mauvais livre du monde a franchement fait retomber mon enthousiasme. Dans ce roman, on fait la connaissance de Paul qui vient de partir de chez lui. Pour passer le temps, il prend un bouquin dans une boîte à livres et par un concours de circonstances il se retrouve hébergé chez l’auteur. Délicat quand on sait que Paul trouve que son livre est le plus mauvais du monde… Et évidemment, le dîner va dégénérer.

Je ne vais pas disserter sur ce roman qui ne m’a pas emballée. Il pourra séduire certains lecteurs, notamment ceux qui apprécient les textes de Vincent Cuvellier. Pour ma part, Le plus mauvais livre du monde se résumera à quelques minutes de lectures très moyennes.

photostudio_1555881547414

Le plus mauvais livre du monde – Vincent Cuvellier – Nathan – 64 pages (septembre 2020) – dès 12 ans

5 réflexions sur “Le plus mauvais livre du monde – Vincent Cuvellier

  1. Pingback: Aux ordres du cœur – Fabrice Colin | Mademoiselle Maeve

  2. Pingback: Comme un homme – Florence Hinckel | Mademoiselle Maeve

  3. Pingback: Silent Boy – Gaël Aymon | Mademoiselle Maeve

  4. Pingback: A / D | Mademoiselle Maeve

  5. Pingback: Le plus mauvais livre du monde [roman] – Les.lectures.de.Caro

Laisser un commentaire