Le mystérieux Monsieur Quinn – Agatha Christie

photostudio_1615493408416
photostudio_1555885361723

« Personne ne remarque jamais la présence de Mr Satterthwaite, ce vieux gentleman aimable et effacé. Pourtant, on aurait tort de le prendre pour un personnage falot. Invité dans les manoirs de la gentry, en villégiature sur la Riviera… où qu’il aille, des drames éclatent. Spectateur discret et attentif, il n’attend que le signe de Mr Quinn pour entrer en scène. Ensemble, ils démasquent les coupables et innocentent les victimes. Ensemble ? Satterthwaite serait-il plus qu’un instrument entre les mains de Mr Quinn ? Le mystérieux Mr Quinn, dont le visage reste toujours dans l’ombre… l’homme providentiel, le justicier insaisissable… »

photostudio_1555885425446

Quand j’étais petite, j’ai lu des tas d’Agatha Christie – il y en avait plein dans la bibliothèque familiale, mais pas Le mystérieux Monsieur Quinn, ce qui fait que je suis passée complètement à côté. C’est donc quand je l’ai vu sur NetGalley que j’ai découvert son existence. Et ça m’a vraiment intriguée.

Le mystérieux Monsieur Quinn est un recueil de nouvelles qui ressort aujourd’hui avec une traduction contemporaine. En écrivant cela, j’ai une petite pensée pour mon amie Élisabeth qui déteste les nouvelles traductions des Agatha Christie – j’ai un peu honte, mais franchement, je n’ai pas vu de problème avec cette traduction – mais en même temps je ne suis pas aussi exigeante qu’Elisabeth qui est vraiment au taquet avec les traductions. Par exemple, elle trouve que la qualité des romans de M.C Beaton dépendent du traducteur (alors que moi, je ne fais que les lire, je passe à côté de beaucoup de choses, je le crains). Bref, revenons-en à Agatha Christie et au Mystérieux Monsieur Quinn qui sort avec une nouvelle traduction.

Le mystérieux Monsieur Quinn est un recueil de nouvelles. En général, je ne suis pas hyper fan des nouvelles, mais ici, ça ne m’a pas du tout perturbée, car on retrouve dans chaque histoire Satterthwaite et Quinn.

Satterthwaite est un vieil homme qui connaît les gens à connaître et les lieux où il faut être et lors de voyages, d’invitations à dîner, il lui arrive d’être confronté à d’étranges situations. Et à chaque fois, il croise la route de Monsieur Quinn. Un homme entouré de mystère.

Je ne savais pas qu’Agatha Christie avait écrit des romans fantastiques, enfin plutôt des romans mêlant intrigues policières et phénomènes paranormaux. Et ça a été pour moi une sacrée surprise. J’ai vraiment beaucoup aimé cette ambiance pleine de fantômes et de paranormal. Vraiment.

photostudio_1555881547414

Le mystérieux Monsieur Quinn – Agatha Christie – Le Masque – 320 pages (février 2021)

7 réflexions sur “Le mystérieux Monsieur Quinn – Agatha Christie

  1. Pingback: A / D | Mademoiselle Maeve

Laisser un commentaire