Retour à Whistle Stop – Fannie Flagg

photostudio_1615735278200
photostudio_1555885361723

« La suite tant attendue de Beignets de tomates vertes.
Bud a grandi dans la petite ville ferroviaire de Whistle Stop, Alabama, avec sa mère Ruth et sa tante Idgie – incontrôlable pétroleuse. Ensemble, elles ont tenu le fameux Whistle Stop Café, connu dans le monde entier pour ses succulents beignets de tomates vertes. Hélas, tout a une fin. La gare a fermé, Whistle Stop est devenue une ville-fantôme. Il n’en est resté que des bâtiments condamnés et le souvenir diffus d’un bonheur enfui. Malgré tout, Bud décide d’y accomplir un dernier voyage afin de revoir l’endroit où il fut si heureux. Chemin faisant, il va se faire de nouveaux amis, apprendre des choses surprenantes sur les gens qu’il a connus et dont il croyait tout savoir. Surtout, il va déclencher une série d’événements qui vont changer non seulement sa vie, mais aussi celle de ses proches. Avec, en arrière-plan, cette question : ce que nous prenons pour des coïncidences en sont-elles réellement ?
Tout aussi réconfortant, inspirant et enchanteur que Beignets de tomates vertes, Retour à Whistle Stop est une ode à la vie et à la magie du quotidien. »

photostudio_1555885425446
Après avoir terminé Beignets de tomates vertes, j’ai pu me plonger avec délice dans la suite tant attendue de ce roman : Retour à Whistle Stop. Pour rappel, le premier tome des aventures d’Evelyn, Ninny, Ruth, Idgie, Sipsey, Big George et Buddy sont parues en 1987. Apparemment, Fannie Flagg avait toujours refusé de se replonger dans l’univers de Whistle Stop, mais avec le confinement, elle s’est dit qu’elle pourrait apporter un peu de joie à ses lecteurs. Quelle excellente idée !

Dans Retour à Whistle Stop, on retrouve les personnages de Beignets de tomates vertes. Certains ont vieilli, d’autres sont partis, mais on les retrouve dans les flash-backs et dans les souvenirs des autres. Buddy, le petit garçon de Ruth qui a grandi dans la salle du café est très nostalgique de son enfance heureuse avec Ruth et Idgie. Alors, un jour, il quitte la maison de retraite et prend un bus, direction Whistle Stop. On retrouve aussi Evelyn et Dot qui a troqué la feuille de chou de Whistle Stop pour des mails (et c’est toujours aussi savoureux).

Je ne prends pas un grand risque en vous disant que si vous avez aimé Beignets de tomates vertes, vous aimerez Retour à Whistle Stop.

Il n’y a pas la même magie que lorsque l’on se plonge dans un nouveau roman de Fannie Flagg avec de nouveaux personnages, mais il y a celle de retrouver des personnages qu’on a aimés très fort. Et c’est vraiment chouette.

Si vous ne connaissez pas Fannie Flagg ou que vous n’avez pas lu Beignets de tomates vertes, ne commencez pas par Retour à Whistle Stop, vous gâcheriez votre plaisir.

Pour écouter ma chronique sur France Bleu Touraine, suivez le lien.

photostudio_1555881547414

Retour à Whistle Stop – Fannie Flagg – Cherche-Midi – 336 pages (mars 2021)

7 réflexions sur “Retour à Whistle Stop – Fannie Flagg

  1. Pingback: Je vide ma Pile à lire – saison 6 épisode 3 | Mademoiselle Maeve

  2. Pingback: E / H | Mademoiselle Maeve

Laisser un commentaire