Fake news – Doan Bui et Leslie Plée

photostudio_1619724814997
photostudio_1555885361723

« Des climatosceptiques aux platistes, des usines à clics d’Europe de l’Est aux Illuminati, des algorithmes devenus fous à Donald Trump (propagateur n°1 de «vérités» alternatives), les infox sont partout. Ludiques et pédagogiques, les autrices nous font passer dans l’envers de leurs fabrications et nous réapprennent à aiguiser notre esprit critique. »
photostudio_1555885425446

Juste avant le premier confinement, on devait démarrer une animation autour des Fake news à la bibliothèque, avec expositions, ateliers et escape game. Et puis la bibliothèque a fermé. Et on a tout reprogrammé cette année, mais sans exposition et on a bien cru qu’on ne pourrait pas le faire. On se demandait donc si cette thématique n’était pas un peu maudite. De là à imaginer un complot international œuvrant contre nous…

Lorsque j’ai reçu la bande dessinée Fake news, l’info qui ne tourne pas rond, j’y ai vu comme un gros clin d’œil du destin – et si l’on ajoute à cela un sujet de concours sur l’éducation aux médias et à l’information, j’ai comme l’impression que le destin de jour un peu de moi.

Fake news, l’info qui ne tourne pas rond est une bande dessinée écrite par la journaliste Doan Bui et illustrée par Leslie Plée. En 176 pages, Doan Bui évoque les Illuminati, les Platistes, les climatoseptiques, le mouvement Qanon… Et toutes les autres mouvances complotistes actuelles et plus anciennes. La journaliste a rencontré des complotistes, des spécialistes de l’information et elle revient sur les techniques de désinformation qui font le lit de ces théories qui nous semblent totalement folles – ma collègue Valérie, adepte des documentaires sur le sujet m’a parlé de personnes qui pensent que la lune est creuse.

Cette bande dessinée est passionnante et super bien illustrée par Leslie Plée – si vous ne la connaissez pas, je vous invite à aller découvrir sa bibliographie, je suis certaine que beaucoup de titres vont vous donner envie (en tout cas, moi j’ai envie de tout lire). Hyper pédagogique mais en même temps plutôt drôle, on apprend plein de choses dans cette BD. Que les Fake news n’ont rien de nouveau, mais qu’aujourd’hui avec internet, elles se propagent plus vite et plus largement, que notre cerveau est presque conditionné pour que l’on croit plus facilement ces fausses informations. C’est fascinant.

J’ai apporté cette BD au travail et je l’ai prêtée à une collègue, à une autre, qui l’a fait lire à son ado qui a eu une super note à un contrôle grâce à elle et qui a eu envie de la prêter à un copain. Et moi, je trouve ça génial, parce que c’est absolument le rôle de cette BD. Elle doit passer de main en main. C’est comme ça que l’on stoppera la propagation des Fake news – enfin du moins que l’on pourra la limiter un peu !

photostudio_1555881547414

Fake news, l’info qui ne tourne pas rond – Doan Bui et Leslie Plée – Delcourt – 176 pages (avril 2021)

6 réflexions sur “Fake news – Doan Bui et Leslie Plée

  1. Je ne connaissais pas ce titre !
    C’est marrant sur le réseau de médiathèques où je bosse, on devait également avoir des animations sur les fake news juste au démarrage du premier confinement. Dommage que ça n’ait pu que partiellement être reporté.
    Déjà, les détails sur la couverture m’ont conquis 😅

    Aimé par 1 personne

  2. Pingback: A / D | Mademoiselle Maeve

  3. Pingback: Fake news, l’info qui ne tourne pas rond – Les.lectures.de.Caro

Laisser un commentaire