Sorcières ! disent-ils – Juliette Ihler & Singeon

photostudio_1616949633571
photostudio_1555885361723

« Qui étaient les sorcières ? À travers le récit de «coupables» emblématiques – la guérisseuse, la paysanne, la magicienne, la femme âgée ou indépendante -, se révèle l’histoire d’une misogynie millénaire et d’un système patriarcal renforcé par l’émergence du capitalisme. Aujourd’hui, c’est pour se réapproprier leur puissance que des féministes réhabilitent ces figures émancipatrices. »photostudio_1555885425446

Phénomène de mode ou pas, je ne sais pas, mais les sorcières ont le vent en poupe en littérature. Les sorcières, opprimées, assassinées par les hommes et donc par le patriarcat sont devenues des icônes du féminisme et de la sororité.

Sorcières ! disent-ils est une bande dessinée documentaire de la philosophe et journaliste Juliette Ihler et Singeon pour les illustrations. A travers l’histoire de plusieurs personnages féminins, l’autrice évoque l’évolution des mentalités dans l’Histoire, la naissance de l’extrémisme religieux et l’envie des hommes de contrôler les femmes et leur corps, de les empêcher d’accéder à un pouvoir qu’ils estimaient pouvoir seuls posséder. Les femmes trop libres, trop belles, trop étranges, celles que certains hommes ne pouvaient pas avoir, celles qui faisaient peur et menaçaient leur pouvoir, leur position, leur point de vue… Ces femmes étaient alors traitées de sorcières, avaient le droit à un simulacre de procès, étaient torturées et exécutées. Elles furent des milliers.

Cette base dessinée est ultra-documentée et un peu difficile à suivre tant il y a d’informations. Ce n’est pas un livre à mettre entre les mains des passionnés d’Histoire et de sorcières – pas à des débutants. Ce livre entre BD et documentaire est plutôt difficile d’accès, mais Intéressant. Toutefois, je n’ai pas été happée par la forme et le contenu un peu trop dense, par rapport à ce à quoi je m’attendais.

photostudio_1555881547414 Sorcières ! disent-ils – Juliette Ihler & Singeon – Delcourt / Octopus – 144 pages (mars 2021)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s