Gentlemind, tome 1 – Juan Diaz Canalès, Valero, Lapone

photostudio_1618234859190
photostudio_1555885361723

« New-York, 1940. Navit, une jeune artiste désargentée, hérite d’un journal de charme quelque peu désuet : Gentlemind. Combative, intelligente et audacieuse, elle s’improvise patronne de presse et se lance le défi insensé d’en faire un magazine moderne. Hantée par le souvenir de son amant disparu sur le front en Europe, elle doit affronter la réalité d’une société américaine en plein âge d’or mais résolument machiste… Un récit profondément touchant, sur trois décennies, du rêve américain au féminin ! »

photostudio_1555885425446

C’est mon amoureux qui m’a offert le premier tome de Gentlemind, écrit par Teresa Valero et Juan Diaz Canalès (scénariste de Blacksad) et illustré par Lapone. Cette BD m’était totalement inconnue, mais le résumé m’a tout de suite tapé dans l’œil.

L’histoire commence à la fin des années trente. Navit est une belle jeune femme que son copain, Arch Parker, dessinateur de presse au chômage, ne se lasse pas de dessiner. Il finit par atterrir dans le bureau de H.W. Powell, propriétaire d’un magazine coquin appelé Gentlemind qui lui propose un boulot si Arch Parker lui présente Navit. Cela va mettre un terme à leur relation et quelques années plus tard, lorsque Arch sera devenu un dessinateur célèbre, Navit arrivera à la tête de Gentlemind qu’elle tentera de relancer en y apportant de nouvelles idées.

Navit est un personnage intéressant, résolument moderne, et son projet de relancer un magazine de charme devenu désuet est chouette. Et le dessin de Lapone rend le récit très élégant, mais parfois un peu trop abstrait pour moi.

Je suis curieuse de lire le second tome de Gentlemind, même si pour le moment je n’ai pas eu de coup de cœur. Pas de coup de cœur, mais une jolie lecture et un bon moment passé en compagnie de Navit, sacrée jeune femme.

photostudio_1555881547414

Gentlemind, tome 1 – Juan Diaz Canalès, Valero, Lapone – Dargaud – 88 pages (août 2020)

Une réflexion sur “Gentlemind, tome 1 – Juan Diaz Canalès, Valero, Lapone

  1. Pingback: A / D | Mademoiselle Maeve

Laisser un commentaire