Trahison – Lilja Sigurdardóttir

photostudio_1613249334784
photostudio_1555885361723

« Rétrospectivement, c’est la promesse faite par Ursula son premier jour de travail qui l’a menée à sa perte… C’est dur de faire de la politique pour une femme même si on est habituée au danger des zones de guerre ou de maladie. Comment mesurer les limites de la perversité du monde politique quand on est novice ? Comment réagir lorsqu’on devient la cible systématique de violentes attaques sur les réseaux sociaux, que les médias traquent vos paroles et vos attitudes, qu’on est l’objet d’une attention faussement compatissante mais réellement méprisante de la part de ses collègues politiques ? Qu’on doit engager un garde du corps parce qu’on est harcelée ? On s’entoure de gens dans lesquels on a confiance. Mais la trahison ne vient-elle pas toujours des plus proches ? »

photostudio_1555885425446

Comme beaucoup d’amateurs de thrillers, j’aime bien les auteurs nordiques – même si ma préférence va aux britanniques – et lorsque j’ai vu Trahison de Lilja Sigurdardóttir sur NetGalley, je me suis laissée tenter. Comme son nom l’indique l’autrice est islandaise. Elle a été repérée lors d’un concours de nouvelles et depuis, quatre de ses romans sont sortis en France, dont Trahison, qui a été récompensé du prix Icelandic Crime Fiction 2019. Apparemment, il n’y aurait pas de lien de parenté entre Lilja et Isla Sigurdardóttir, autre autrice islandaise que j’affectionne.

Dans Trahison, on est assez loin du thriller haletant, on se rapprocherait plus d’une ambiance politique à la Borgen. Ursula a travaillé plusieurs années à l’étranger dans l’humanitaire et aujourd’hui elle se retrouve ministre de l’Intérieur. Un poste prestigieux, mais inconfortable car elle se retrouve assise sur un siège éjectable en plein milieu d’un champ de mines. Rapidement, Ursula fait l’objet de menaces en ligne, mais aussi à travers ce SDF qui la poursuit. Sauf que cet homme dont elle se méfie pourrait bien être celui qui pourrait vraiment l’aider.

J’ai bien aimé ce roman, j’ai passé un bon moment de lecture et j’ai plutôt apprécié cet univers politique complètement véreux. Je ne refuserai pas un autre livre de cette autrice.

photostudio_1555881547414

Trahison – Lilja Sigurdardóttir – Métailié – 352 pages (juin 2020)

Une réflexion sur “Trahison – Lilja Sigurdardóttir

  1. Pingback: I / L | Mademoiselle Maeve

Laisser un commentaire