Pas de pissenlits pour le cadavre – Andrea H. Japp

photostudio_1621889485273
photostudio_1555885361723

« Chloé et Louise ont peu de choses en commun mais l’amitié qui les lie est indéfectible. Après un douloureux divorce, Louise a décidé de devenir fleuriste. Et si Chloé est dentiste, c’est avec plaisir qu’elle consacre ses après-midi à aider son amie, ça la change des molaires. Jusqu’au jour où une surprise macabre les attend dans l’arrière-boutique : un type très très mort au milieu des branches d’amandier. Pas de panique, les innocents ne vont pas en prison. Mais lorsque les preuves commencent à s’accumuler contre nos deux héroïnes, le calme n’est plus de mise. »

photostudio_1555885425446

Lors d’une de mes dernières virées en librairie, j’ai vu sur une table de présentation le nouveau roman de Andrea H. Japp, Pas de pissenlits pour le cadavre – entre autres (je me souviens être ressortie avec une pile de livres en me promettant de ne pas y remettre les pieds si je voulais un jour apprivoiser ma Pile à lire).

J’aime bien Andrea H. Japp. J’ai surtout lu ses romans historiques – la série Druon de Brévaux et  et les enquêtes de M. de Mortagne, bourreau. Et j’ai lu aussi Les cadavres n’ont pas froid aux yeux, un thriller plutôt léger qui m’avait fait passer un bon moment.

J’imaginais donc un roman dans la même veine, qui serait parfait pour relancer une panne de lecture ou pour lire après une histoire plombante. Andrea H. Japp, qui est une scientifique de formation, est également la traductrice de Patricia Cornwell, les éditeurs français ont pensé – à raison – qu’une scientifique serait plus à même de traduire les aventures de Kay Scapetta, médecin légiste (Patricia Cornwell a écrit d’autres romans mais c’est sa série la plus connue).

J’imagine que les journées de Andrea H. Japp sont plutôt chargées et qu’elle-même doit apprécier d’écrire un thriller plus léger entre deux séries historiques super documentées. Et ça tombe bien, moi j’aime lire des policiers légers de temps en temps – pas des trucs farfelus mais des trucs légers.

Dans Pas de pissenlits pour les cadavres, nous faisons la connaissance de Chloé et Louise (quand je pense à ma copine Chloé qui se plaint de ne jamais voir de personnages de romans avec son prénom ! J’ai l’impression que dans chacun des livres que je lis un des personnages s’appelle Chloé. En revanche, des Marie-Eve pas trop…).

Bref, Chloé et Louise. Louise, jeune divorcée, décidé d’ouvrir une boutique de fleurs et son amie Chloé, dentiste, laisse ses patients l’après-midi pour venir l’aider dans la boutique. Dans l’histoire, ajoutez un frère en couple avec une charmeuse de serpents et un père protecteur et vous avez les ingrédients de ce roman. Pour pimenter l’histoire, il suffit d’ajouter un cadavre au milieu de la boutique…

Ce roman est très sympa et remplit totalement son office : être divertissant. Les personnages sont attachants et l’intrigue est prenante et drôle sans être loufoque. Une chose est sûre, je ne me vais pas me priver de lire un nouveau roman d’Andrea H. Japp si l’occasion se présente – lors d’une virée en librairie (non, parce que je suis sûre d’y retourner un de ces jours, il ne faut pas exagérer !). Bref, je vous conseille ce roman si vous êtes en recherche d’une lecture légère, mais quand même avec un meurtre !

photostudio_1555881547414

Pas de pissenlits pour le cadavre – Andrea H. Japp – Pygmalion – 328 pages (avril 2021)

7 réflexions sur “Pas de pissenlits pour le cadavre – Andrea H. Japp

  1. Pingback: I / L | Mademoiselle Maeve

Laisser un commentaire