Mrs March – Virginia Feito

photostudio_1645561490842
resume » Mrs March vit oisive dans un appartement huppé de New York. Alors que George, son mari, atteint la consécration littéraire avec son dernier roman, l’existence de Mrs March se met à vaciller. Aurait-elle, comme on le dit, servi de modèle à l’un des personnages peu reluisant du livre de son mari ? Impossible, connaissant George. Mais le connaît-elle vraiment ? N’aurait-elle pas été aveuglée, toutes ces années, par son existence dorée ? Mrs March se met alors à enquêter sur la vie intime de l’homme qui partage sa vie. Et elle découvre que celui-ci se passionne pour l’étrange disparition d’une jeune femme. Simple travail de romancier ? Peu à peu, le doute s’installe, et ses soupçons la mènent bien au-delà de ce qu’elle pensait. Au-delà même de la raison ?
Avec ce portrait d’une femme dont le monde s’effondre, Virginia Feito nous offre un récit à la tension extrême. Un coup de maître, pour un premier roman, qui la place d’emblée en digne héritière de Patricia Highsmith. Les droits d’adaptation du livre ont été achetés par l’actrice Elisabeth Moss. »

monavis

J’ai tellement lu d’avis enthousiastes sur Mrs March, le premier roman de Virginia Feitas que j’étais super contente de pouvoir le lire grâce à NetGalley et Le Cherche-Midi. Beaucoup de suspense, une fin super, un personnage inoubliable, une ressemblance avec Mon mari de Maud Ventura… j’étais pressée de commencer ce livre – si je n’étais pas en train d’écrire et si vous étiez face à moi, je me frotterais les mains.

Mrs March est une femme pour qui les apparences sont primordiale. Elle est mariée avec son ancien prof de fac devenu un écrivain à succès, vit dans les beaux quartiers de New York, organise des fêtes fastueuses et aime sa petite routine quotidienne : aller chercher du pain aux olives dans la même boulangerie vêtue avec élégance pour recevoir le petit compliment de la patronne. Mais un jour la boulangère lui dit avoir lu le dernier roman à succès de George March et avoir reconnu Mrs March dans le personnage principal. Mrs March ne lit plus les romans de son mari mais elle sait qui est le personnage principal. Une pute. Une pute tellement pathétique que personne ne veut coucher avec elle. A ce moment-là, l’univers de Mrs March vacille. Connaît-elle vraiment son mari ? Est-il capable de lui avoir fait ça ?

Difficile de s’attacher à Mrs March, qui est un personnage froid et plutôt antipathique. Assez creuse aussi. Elle a un petit garçon, mais on se demande si elle s’en souvient. Elle a une belle-fille qu’elle déteste profondément. Et ne semble pas être particulièrement amoureuse de son mari – au contraire de l’épouse de Mon mari.

Mrs March sombre peu à peu dans la folie et nous assistons à cela impuissants. En même temps, pour ma part, comme Mrs March ne m’a pas inspiré la moindre empathie, cela m’a laissé plus ou moins de marbre. C’est tout de même assez bien vu, mais l’ambiance générale est particulièrement froide et clinique.

Pour ce qui est de la fin, elle a été sans surprise. J’ai été plutôt déçue et note pour moi-même : continuer à lire les critiques, mais ne pas avoir trop d’attentes, c’est comme ça qu’on est déçu.

Bref, Mrs March n’est pas un mauvais roman, mais ce n’est pas un roman pour moi. J’adore les romans psychologiques. Mais il faut que j’éprouve un minimum de sympathie pour au moins un personnage et ça n’a pas été le cas ici. Mais si vous vous en fichez, du moins que ce n’est pas essentiel pour vous, ce roman peut vous plaire. Il y a quand même une chose que je trouve super dans ce roman, c’est la couverture. Elle est vraiment réussie. Et je serai curieuse de voir la série, parce que je pense que cela donnera sans doute quelque chose de très intéressant.

signaturevisage

Mrs March – Virginia Feito – Le Cherche-Midi – 352 pages (janvier 2021)

7 réflexions sur “Mrs March – Virginia Feito

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s