Le vertige de la peur – Linwood Barclay

photostudio_1656629688112
resume« Lundi, 8 heures. Plusieurs employés de Cromwell Entertainment empruntent un ascenseur pour rejoindre leurs bureaux situés aux 33e et 37e étages d’un gratte-ciel new-yorkais. Curieusement, la cabine ne s’arrête pas et poursuit sa montée. Avant de lâcher.
Un accident mécanique, tragique et banal. Mais le lendemain, un drame similaire se produit dans un autre building du quartier. Puis un autre le mercredi. La panique s’installe dans Big Apple. Qui peut bien menacer la ville la plus verticale du monde ?
Alors que la population n’ose plus sortir de chez elle, que les services de maintenance sont saturés, que la Bourse dégringole, deux flics désabusés et une journaliste tenace vont s’engager dans une course contre la montre pour résoudre ces affaires avant l’inauguration de la plus grande tour résidentielle de Manhattan, prévue pour la fin de la semaine…
Avec ce nouveau polar, Linwood Barclay défie les lois de la gravité pour nous offrir un moment de suspense aussi anxiogène que jubilatoire.
Cramponnez-vous ! Les portes de l’ascenseur viennent de se refermer ; il n’y a plus d’issue. »
monavis

Je vous ai dit récemment que pendant les vacances, alors que je pouvais à peine lire – avec une seule main et sous anti-douleurs ce n’est pas super évidemment de tenir un bouquin – je n’ai pioché quasiment QUE des romans très moyens, voire complètement nuls. Parmi ces grandes déceptions Le vertige de la peur de Linwood Barclay. Pourtant quand je l’ai vu sur Netgalley, je me suis dit que ce roman serait justement parfait pour les vacances, car j’adore les thrillers pendant les vacances. Et Linwood Barclay me semblait une valeur sûre.

Imaginez un peu qu’à New-York, là où se dressent d’immenses gratte-ciel, les ascenseurs soient mis hors service. Imaginez les habitants d’un 58e étage devant descendre et remonter pour aller faire leurs courses ou travailler. Imaginez un peu maintenant que ces habitants du 58e soient des personnes âgées, en fauteuil roulant ou souffrant de problème de cœur ou respiratoires. Le cauchemar, hein ?

Dans Le vertige de la peur, les ascenseurs deviennent fous. Les cages tombent, ne se présentent pas lorsque les portes s’ouvrent (et évidemment les plus pressés se cassent la figure avant d’être écrasés) où se remettent en marche coupant en deux ceux qui essaient d’en sortir (attention à ne jamais faire ça, dans tous les films et toutes les séries quand quelqu’un fait ça, il finit par perdre un morceau de corps). Et tout cela se déroule juste avant l’inauguration du plus grand gratte-ciel de la ville. Coïncidence ? Je ne pense pas.

Évidemment, une personne se cache derrière tout ça, mais il va falloir que la police réussisse à trouver qui est visé pour sauver les New-yorkais qui risquent de tous mourir de crises cardiaques en essayant de rentrer chez eux. Et en attendant que quelqu’un découvre la vérité, il faudra prendre les escaliers.

Alors, je suppose que ce roman a fait flipper pas mal de New-yorkais et de personnes habitant des immeubles de grande hauteur. Malheureusement, j’ai trouvé que l’histoire était un peu trop « comme par hasard ». Je pourrais vous citer bon nombre de liens WTF entre les personnages. Et de passages ahurissants. J’ai raconte l’histoire de ce roman à mon copain qui l’a résumée ainsi : « ça a l’air complètement con ton truc, heureusement que je ne l’ai pas lu. »

Je serai un peu plus nuancée en vous disant que j’ai été déçue par ce roman qui me semblait plutôt prometteur et que j’ai finalement trouvé trop tiré par les cheveux.

signaturevisage

Le vertige de la peur – Linwood Barclay  – Belfond – 505 pages (février 2022)

7 réflexions sur “Le vertige de la peur – Linwood Barclay

  1. Pingback: Du bruit dans la nuit – Linwood Barclay | Mademoiselle Maeve

  2. Pingback: A / D | Mademoiselle Maeve

Laisser un commentaire