Set et match ! – Liane Moriarty

photostudio_1661797575918
resume« Imaginez un terrain de tennis. D’un côté, un couple modèle, heureux en mariage depuis cinquante ans. De l’autre, leurs quatre enfants, soit la panoplie du bonheur.
L’enjeu de la partie ? Le grain de sable qui a enrayé une mécanique jusqu’alors parfaitement huilée, dévoilant des failles et des rivalités insoupçonnables, transformant les membres d’une famille idéale en de redoutables adversaires.
Que le meilleur gagne !
Et si nos proches étaient… nos pires ennemis ? Avec un savant dosage d’humour, de suspense et de poil à gratter, Liane Moriarty appuie là où ça fait mal. Pour notre plus grand plaisir ! »

monavis

Il me semble que ça fait un moment que je ne vous ai pas présenté d’un livre audio. Et pourtant je continue à en écouter. Tout le temps. Même si je fais parfois quelques infidélités aux textes lus en écoutant des podcasts sur les true crimes (d’ailleurs je vous parlerai bientôt de mon favori à l’occasion d’une chronique. #teasing).

J’ai donc écouté Set et match ! de Liane Moriarty grâce à Audiolib et Netgalley. J’avais été hyper déçue par Neuf parfaits étrangers que j’ai abandonné sans aucune once de culpabilité. Mais là, je me disais que ça commençait plutôt pas mal car Set et match ! parle de sport. Et moi j’aime bien. Un bon point donc.

Les Delaney vivent à Sydney et ont tout de la famille idéale. Un couple de septuagénaires, Stan et Joy. Ils sont plutôt en forme, ont tenu pendant des années une école de tennis et continuent à jouer – et à gagner ! – en double. Stan et Joy ont quatre enfants qui ont la trentaine et tout le monde s’entend bien. L’arrivée d’une jeune femme chez Stan et Joy va modifier l’équilibre dans la vie des Delaney.

Roman choral, à la narration d’autant allègrement du passé au présent, Set et match ! m’a bien tenu en haleine. Et en même temps, pas tant que ça. Pas tant que ça parce que j’ai trouvé que le roman avait un rythme un peu lent, et cela ne tient pas à Marcha van Boven qui lit le texte. Un peu lent et un peu long. Mais il m’a tenu en haleine parce que dans le passé, on découvre le quotidien du couple qui a recueilli Savannah. La jeune femme est arrivée avec une plaie au visage. Elle raconte qu’elle a fuit son compagnon violet et que les vingt dollars qu’elle avait pour le taxi l’on conduite par hasard devant chez Stan et Joy. Dans le présent, Joy a disparu et Stan est suspecté de l’avoir tuée.

Évidemment, j’ai eu envie de connaître le lien entre le passé et le présent, et ce qui était arrivé à Joy. Et pourquoi cette fichue Savannah s’incrustait comme ça chez Stan et Joy !

Set et match ! est vraiment pas mal – tellement mieux que Neuf parfaits étrangers (ce qui n’est pas très difficile). Je n’ai pas vu venir la fin et pourtant TOUS les indices étaient là. #vexation

Pour ce qui est du tennis, il en est souvent question, mais la plupart du temps plutôt comme un souvenir. Le souvenir de l’école. Le souvenir des quatre enfants Delaney qui pratiquaient ce sport étant jeunes. Et la sortie d’un livre qui plane comme une menace sans que l’on sache vraiment pourquoi avant un bon moment. #frustration

Je vous conseille Set et match ! et en audio évidemment, si vous aimez Liane Moriarty ou si vous aimez les livres qui parlent de sport. Je ne pense pas que vous serez déçus.

signaturevisage

Set et match ! – Liane Moriarty – Audiolib – 15h10 – lu par Marcha van Boven  (mars 2022)

5 réflexions sur “Set et match ! – Liane Moriarty

  1. #vexation 😂
    Avant, je lisais les romans de Liane Moriarty dès leur parution, car j’adorais ses intrigues. Mais depuis quelques-temps, j’alterne entre « j’ai aimé » et « mi-figue, mi-raisin ». Pour ma part, c’est « A la recherche d’Alice Love » qui m’a fait décrocher. Le résumé de celui-ci ne me tentait que moyennement, ceci dit, tu en parles bien, et je ne vais peut-être pas trop tarder car il y a des chances que je passe un bon moment.

    Aimé par 1 personne

  2. Pingback: M / P | Mademoiselle Maeve

Laisser un commentaire