L’épouse et la veuve – Christian White

photostudio_1648681322992
resume« L’île de Belport, au large de l’Australie, est un lieu dont on ne revient pas indemne. Abby y vit depuis longtemps. Passionnée de taxidermie, elle est mariée à Ray, avec qui elle a un fils et une fille. Kate, mère d’une petite fille, est venue de Melbourne pour élucider la mystérieuse disparition de son mari. Sans imaginer que sa famille est liée à Abby par un terrible secret enfoui au cœur de ce décor ensorcelant, et qui menace d’anéantir tout ce que l’épouse et la veuve croyaient savoir sur les hommes de leur vie. »
Alternant les points de vue de Kate et d’Abby, Christian White, l’auteur du Mystère Sammy Went, explore dans ce huis-clos troublant les thèmes de la filiation, de la dissimulation et du sacrifice.
monavis

J’écoute des livres audio de tout genre. Mais c’est vrai que j’aime bien écouter des thrillers (bon, en même temps j’aime les thrillers en général). Mais si je les aime bien en audio, c’est parce que parfois quand je suis en voiture toute seule et que je rentre alors qu’il fait nuit, le lecteur ou la lectrice arrive à me happer beaucoup plus que lorsque je lis moi-même – j’ai souvenir d’un gros moment de stress un soir d’orage avec Défaillances de B. A. Paris.

Mais je n’ai pas écouté L’épouse et la veuve de Christian White en voiture, mais en faisant du désherbage intensif – je n’étais pas particulièrement dans des conditions idéales pour des sueurs froides.

L’histoire se déroule sur un île australienne. Une petite île où tout le monde se connaît. Abby, l’épouse, y vit depuis longtemps avec son mari Ray et leurs deux enfants. Le couple peine à boucler les fins de mois, le boulot se fait parfois rare pour Ray. Et Abby se plonge dans sa nouvelle passion : la taxidermie (je sais, c’est moins commun que la couture ou le bricolage). Kate, la veuve, se rend sur l’île pour comprendre ce qui est arrivé à son mari.

On va suivre l’histoire racontée par l’épouse et par la veuve, changeant de point de vue à chaque chapitre. La veuve découvre au fur et à mesure les liens unissant son mari et l’île de Belfort. Et Abby se retrouve confrontée à des secrets et des mensonges au sein même de sa famille.

Je ne connaissais pas Christian White. Mais je ne suis pas étonnée de découvrir que cet Australien est également scénariste. J’ai commencé à écouter cette histoire tranquillement, joliment lu par Odile Cohen. Et puis… Et puis j’ai commencé à me dire que quelque chose déconnait, mais sans réussir à mettre le doigt dessus. Et ça a commencé à m’énerver – ce qui est bien, c’est que j’ai pu me défouler sur les mauvaises herbes. Et enfin, j’ai compris. Mais trop tard. En tout cas pas avant que tout soit révélé. Damned.

Si j’ai eu la sensation que mon flair n’était plus aussi affûté, j’ai adoré me faire balader. A force de lire des thrillers, on trouve quand même plus facilement les twists et on se fait moins avoir (#nostalgie). Alors quand ça arrive, ça vexe un peu mais c’est franchement cool.

Alors, forcément j’ai beaucoup aimé ce roman. Et notamment sa construction. Je ne regrette pas d’avoir découvert L’épouse et la veuve en audio, même si j’ai maudit à la fois Christian White et Odile Cohen. J’avais l’impression que ça les amusait drôlement. Les fourbes.

signaturevisage

L’épouse et la veuve – Christian White – Audiolib – lu par Odile Cohen – 8h52 (mars 2022)

3 réflexions sur “L’épouse et la veuve – Christian White

  1. Pingback: U / Z | Mademoiselle Maeve

Laisser un commentaire