Les lendemains – Mélissa Da Costa

photostudio_1655931452218
resume« Amande ne pensait pas que l’on pouvait avoir si mal. En se réfugiant dans une maison isolée en Auvergne pour vivre pleinement son chagrin, elle tombe par hasard sur les calendriers horticoles de l’ancienne propriétaire des lieux. Guidée par les annotations manuscrites de Madame Hugues, Amande s’attelle à redonner vie au vieux jardin abandonné. Au fil des saisons, elle va puiser dans ce contact avec la terre la force de renaître et de s’ouvrir à des rencontres uniques. Et chaque lendemain redevient une promesse d’avenir. »
monavisJe me rends compte que ça fait longtemps que je ne vous ai pas parlé d’un livre audio. Je continue pourtant à en écouter. Comme d’hab, dès que je peux. Dans la voiture, au bureau, dans le jardin. Comme je vous le disais : dès que je peux.

Les lendemains de Mélissa Da Costa me semblait être une lecture toute douce, tout ce dont j’avais besoin. J’avais beaucoup aimé Je revenais des autres, le roman qui m’a fait découvrir Mélissa Da Costa. Et ça avait été une belle surprise.

Les lendemains, c’est l’histoire d’Amande. Une histoire tragique. La jeune femme est brisée. Elle ne supporte plus son quotidien, sa vie. Alors elle quitte tout, se coupe de tout de monde pour s’installer dans un coin isolé d’Auvergne. En arrivant dans la maison qu’elle a loué sur un coup de tête, elle s’abrutit de somnifères, coupe son téléphone. Elle n’ouvre pas les volets car elle se fiche qu’il fasse jour ou nuit. Les calendriers de l’ancienne habitante de la maison, Madame Hugues, vont finalement la sortir de sa torpeur et de son chagrin. La vieille dame notait tout, notamment ce qu’elle faisait au jardin, les périodes de plantations, de semis, des recettes à base de fruits ou de légumes du potagers… Petit à petit, Amande va tenter de redonner vie au jardin de Madame Hugues. Cela va lui donner un objectif. Quelque chose qui la reconnecte.

J’ai écouté Les lendemains de Mélissa Da Costa alors que j’étais moi-même dans mon jardin. Ce qui était assez amusant. Alors que je désherbais, paillais et taillais, j’écoutais l’histoire d’Amande. Cette jeune femme qui revient à la vie en s’occupant d’un.

Sa rencontre avec un chat miteux m’a fait sourire car plusieurs chats se promènent dans mon jardin et l’un d’entre eux pense vraiment qu’il est chez lui et que JE suis chez lui Alors que non, en vrai. Il vit à côté dans un jardin beaucoup plus grand, mais il préfère se rouler dans les plantations que je viens de faire. Je pense qu’on se déteste mutuellement (pourtant j’aime bien les chats). Amande, elle, a peur d’eux et ses premières interactions avec son sac à puces sont très drôles. Heureusement d’ailleurs qu’il y a quelques notes légères dans Les lendemains. Car c’est un roman assez poignant et assez triste. Et pourtant, il s’agit de l’histoire d’une reconstruction. Mais pour se reconstruire, il faut avoir été cassé en mille morceaux. Et c’est ce qui est arrivée à Amande.

Lorsque j’ai découvert Mélissa Da Costa, je pensais qu’elle écrivait de la romance. Erreur. Que ce soit dans Je revenais des autres ou Les lendemains, elle évoque plutôt les blessures et la résilience.

Les lendemains serre un peu la gorge. On est bien loin d’une petite romance légère. Ne vous attendez pas à une bleuette, d’ailleurs il n’y aura pas d‘ »ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants« . On espère plutôt un « elle ressentira le poids disparaître de ses épaules et envisagera des lendemains moins douloureux. Et peut-être qu’un jour, elle aura envie de rencontrer quelqu’un parce qu’elle se sentira heureuse et prête à le faire. »

Et c’est bien aussi. Parce que tout ce qu’on veut finalement, c’est qu’Amande, un joli personnage attachant, retrouve l’envie de vivre.

J’ai beaucoup aimé Les lendemains, une lecture pas toujours facile, triste parfois, belle beaucoup. En audio, c’était vraiment agréable et ça me donnait moins envie de chasser le chat de la voisine en lui lançant mon sécateur à la tronche (je plaisante) (et puis je vise mal). J’ai beaucoup aimé. J’ai beaucoup aimé aussi la voix douce de la lectrice Ariane Brousse Et Les douleurs fantômes est dans ma Pile à Lire, j’ai hâte de pouvoir me plonger dedans.
signaturevisage

Les lendemains – Mélissa Da Costa  – Audiolib – lu par Ariane Brousse – 9h19 (octobre 2021)

6 réflexions sur “Les lendemains – Mélissa Da Costa

  1. Pingback: La doublure – Mélissa Da Costa | Mademoiselle Maeve

Laisser un commentaire