Un autre bleu que le tien – Marjorie Tixier

photostudio_1661346028549

resume« Je ne raconte ce rêve à personne alors il reviendra.
Ainsi vont les songes qui ne se laissent pas découdre. »

Restée mutique suite à un traumatisme dont elle n’a aucun souvenir, Rosanie vit à l’abri du monde depuis vingt ans, enfermée dans son univers feutré, protégée par son sauveur devenu son mari. Un jour, attirée par les thermes de la ville – elle qui craint pourtant l’eau – elle rencontre Félice, une femme sportive et volontaire, brisée par un tragique accident. Fascinée par sa force de caractère, Rosanie se résout à abattre le mur de silence derrière lequel elle s’est terrée pendant si longtemps.
Porté par un style poétique et envoûtant, Un autre bleu que le tien dresse le portrait, entre forces et fêlures, d’une femme qui se bat contre son propre silence pour retrouver sa vérité.
monavis

Un autre bleu que le tien est le deuxième roman de la romancière et poétesse Marjorie Tixier. Il nous raconte l’histoire de Rosanie qu’un traumatisme a rendu muette. De ce traumatisme nous ne saurons rien au début de l’histoire. Le mari de Rosanie, son sauveur, s’accommode de cette vie silencieuse. Il sait que l’eau lui fait peur et pour ne pas l’inquiéter, Rosanie lui cache que chaque jour elle se rend aux thermes, fascinée par une inconnue, Félice – Félice qui a perdu ses deux jambes lors d’un accident. Entre sa nouvelle amitié avec Félice et Estelle, une jeune mère qu’elle croise chaque matin avec son petit garçon, Rosanie voit sa vie se transformer peu à peu.

Un autre bleu que le tien est l’histoire de la rencontre de trois femmes blessées. L’une traumatisée au point d’en avoir perdu la voix depuis vingt ans, une autre devant faire le deuil de son corps et sa vie d’avant et la dernière, qui doit apprendre à élever seule son enfant. Les astres semblent s’être alignés pour permettre à ces trois femmes de se rencontrer et s’aider à avancer.

Un autre bleu que le tien est un titre très joli. J’imaginais une histoire réconfortante, mais le style est un peu trop poétique. Du moins peut-être pas assez réaliste pour que je puisse m’y retrouver. Toutefois, la lecture est agréable et la plume délicate.

C’est un roman touchant qui parle de résilience, mais qui ne m’a pas vraiment réchauffé le cœur. J’ai plutôt été triste ne le lisant.

signaturevisage

Un autre bleu que le tien – Marjorie Tixier – Fleuve éditions – 336 pages (août 2021)

Une réflexion sur “Un autre bleu que le tien – Marjorie Tixier

  1. Pingback: Q / T | Mademoiselle Maeve

Laisser un commentaire