La fractale des raviolis – Pierre Raufast

photostudio_1458398056788

le-resume

« Comment se venger d’un mari volage ? En l’empoisonnant avec son plat préféré. Mais rien ne se passe comme prévu et c’est tout un engrenage qui se met en place.
Un premier roman gigogne d’une inventivité rare, qui nous fait voyager dans l’espace et le temps. »

Pour m’aider à avancer dans mes lectures et tenter de vider ma PAL, ma copine Johanna du blog Popcorn & Giberrish a proposé que nous fassions quelques lectures communes. Après Re-Vive l’Empereur de Romain Puértolas, voici La fractale des raviolis que j’ai reçu grâce à un concours organisé par MyLibrary-online.

monavis

Je pense que Johanna a bien fait de me proposer cette lecture, parce que ce roman de Pierre Raufast aurait pu rester un moment à prendre la poussière à côté de mon lit. Ce n’est pas que le résumé ne me tentait pas, c’est juste qu’il y a plusieurs livres qui me font de l’œil dans ma PAL et que j’aimerais bien pouvoir lire bientôt.

La fractale des raviolis est un roman gigogne. Cela signifie qu’une histoire en entraîne une autre qui en entraîne une autre qui… je pense que vous avez compris le concept.

Alors c’est assez plaisant de sauter d’une histoire à une autre, ça fait sourire, on se dit que ça ressemble à ces conversations qui se terminent par : « mais pourquoi je te racontais ça, au fait ? » (avouez que ça vous arrive souvent !)

Mais, ça a aussi ses limites. On perd le fil au bout d’un moment, heureusement que chaque petite histoire se termine réellement.

La narration est inventive et chaque histoire – complètement délirante, il faut bien l’avouer – est une nouvelle à part entière. Toutefois, je n’ai pas franchement accroché. J’ai trouvé l’univers de Pierre Raufast trop sombre pour moi.

L’avis de Johanna : La Fractale des Raviolis est un roman que je voulais lire depuis que j’avais vu les photos sur le compte Instagram de Folio. Oui, je suis facilement influençable. Pire que ça, ce résumé me donnait atrocement envie. Une femme qui se venge de son mari avec des raviolis. Excellente idée. On nous laissait entrevoir une histoire un petit peu loufoque derrière cette vengeance.

Résultat : Je ne vais pas vous le cacher plus longtemps, entre nous, cela ne sert à rien. Je n’avais pas saisi la dimension  gigogne (une histoire qui amène à une histoire qui amène à une histoire…) de ce roman ce qui fait que je me suis sentie trahie par l’auteur. Comme si il n’avait pas tenu sa promesse envers moi. Alors même si il y a de très bons points dans ce roman que j’ai apprécié, cela n’a pas rattrapé ce sentiment de trahison.
Comme je vous le disais, oui, il y a de très bons points. La plume de Pierre Rafaust m’a énormément plu. Je l’ai trouvé très littéraire et le roman est, pour moi, super bien écrit. Ensuite, les histoires s’enchaînent bien car même si l’on pense qu’il n’y a aucun rapport, au final, tout se tient et forme un bel ensemble. Et enfin, la chute m’aura fait rire.
Au final, un roman en demi-teinte alors que j’en attendais beaucoup plus. J’espère que pour ceux qui voudront le lire l’aimeront plus que moi et que je ne vous ai pas coupé l’herbe sous le pied.

La fractale des raviolis – Pierre Raufast – Folio

7 réflexions sur “La fractale des raviolis – Pierre Raufast

  1. Pingback: Lecture Commune – La Fractale des Raviolis de Pierre Raufast – Welcome to Popcorn & Gibberish

  2. Pingback: Vous prendrez bien un dessert ? – Sophie Henrionnet |

Laisser un commentaire

