La fractale des raviolis – Pierre Raufast

photostudio_1458398056788
photostudio_1555885361723

« Comment se venger d’un mari volage ? En l’empoisonnant avec son plat préféré. Mais rien ne se passe comme prévu et c’est tout un engrenage qui se met en place.
Un premier roman gigogne d’une inventivité rare, qui nous fait voyager dans l’espace et le temps. »

Pour m’aider à avancer dans mes lectures et tenter de vider ma PAL, ma copine Johanna du blog Popcorn & Giberrish a proposé que nous fassions quelques lectures communes. Après Re-Vive l’Empereur de Romain Puértolas, voici La fractale des raviolis que j’ai reçu grâce à un concours organisé par MyLibrary-online.

photostudio_1555885425446

Je pense que Johanna a bien fait de me proposer cette lecture, parce que ce roman de Pierre Raufast aurait pu rester un moment à prendre la poussière à côté de mon lit. Ce n’est pas que le résumé ne me tentait pas, c’est juste qu’il y a plusieurs livres qui me font de l’œil dans ma PAL et que j’aimerais bien pouvoir lire bientôt.

La fractale des raviolis est un roman gigogne. Cela signifie qu’une histoire en entraîne une autre qui en entraîne une autre qui… je pense que vous avez compris le concept.

Alors c’est assez plaisant de sauter d’une histoire à une autre, ça fait sourire, on se dit que ça ressemble à ces conversations qui se terminent par : « mais pourquoi je te racontais ça, au fait ? » (avouez que ça vous arrive souvent !)

Mais, ça a aussi ses limites. On perd le fil au bout d’un moment, heureusement que chaque petite histoire se termine réellement.

La narration est inventive et chaque histoire – complètement délirante, il faut bien l’avouer – est une nouvelle à part entière. Toutefois, je n’ai pas franchement accroché. J’ai trouvé l’univers de Pierre Raufast trop sombre pour moi.

Retrouvez l’avis de Johanna sur son blog, Popcorn & Gibberish

photostudio_1555881547414

La fractale des raviolis – Pierre Raufast – Folio – 240 pages (août 2015)

 

8 réflexions sur “La fractale des raviolis – Pierre Raufast

  1. Pingback: Lecture Commune – La Fractale des Raviolis de Pierre Raufast – Welcome to Popcorn & Gibberish

  2. Pingback: Vous prendrez bien un dessert ? – Sophie Henrionnet |

  3. Pingback: Q / T | Mademoiselle Maeve

Laisser un commentaire