Un autre monde – Michka Assayas

photostudio_1460139551007

le-resume

« Un père et son fils, âgé de seize ans, jusque-là complices, sont brusquement séparés par une incompréhension mutuelle. Le père constate la disparition régulière de son téléphone, de son ordinateur portable, de son baladeur. Le fils déserte le foyer, fuit les cours et ne donne aucun signe de vie pendant des journées entières. Le dialogue est devenu impossible. Mais tout n’est pas perdu. Contre tout bon sens, le père, passionné de rock mais sans la moindre compétence de musicien, propose à son fils, qui a appris la batterie, de créer un groupe avec lui. Il branche un clavier à son ordinateur, fait l’acquisition d’une guitare basse et convainc même une jeune étudiante néo-punk de devenir chanteuse. En nous racontant comment une entreprise folle a sauvé sa relation avec son fils et a apporté un nouvel élan à sa vie, Michka Assayas nous livre aussi un passionnant roman générationnel, centré sur l’histoire du rock, qui évoque avec finesse les questions de la transmission et de l’héritage dans un monde en pleine mutation. »

monavis

Un autre monde de Michka Assayas est un des livres sélectionnés pour le Prix du roman tmv 2016, auquel je participe. Pour en savoir plus sur les romans sélectionnés, c’est par ici.

Michka Assayas est un journaliste spécialiste du rock. Il a travaillé pour Les Inrocks, Rock & Folk, Libération, France Inter, France Culture… Si vous aimez la musique, il y a des chances pour que vous ayez déjà lu sa prose ou entendu sa voix sur les ondes.

Dans Un autre monde, il raconte une entreprise étonnante pour se rapprocher de son fils de seize ans : la création d’un groupe de rock. Ce spécialiste de la musique n’a pourtant jamais tenu une guitare-basse. Cette aventure semble donc assez incongrue, voire périlleuse. Et pourtant… Elle ira assez loin, puisque le groupe va même se produire sur plusieurs scènes européennes.

L’histoire de ce groupe de rock avec son fils est aussi l’occasion pour Assayas de revenir sur toute son aventure avec la musique, ses premiers pas en tant que journaliste au moment de la mort de Ian Curtis chanteur de Joy Division, puis sa rencontre avec Bono de U2…

Quand on aime la musique rock des années 80 et 90, ce livre est assez passionnant, il se lit comme un documentaire. Une chose est sûre, même s’il se considère comme « uncool », Michka Assayas est plutôt chanceux d’avoir pu côtoyer tous ces groupes mythiques (le mec est quand même ami avec Bono. Bono, quoi ! Bono, dont j’étais fan absolue quand j’étais adolescente).

L’histoire du groupe de Michka Assayas et de son fils n’est pas la partie la plus importante de ce récit. J’aurais aimé qu’elle soit plus développée, car elle est la plus intéressante et la plus rythmée.

A conseiller donc plutôt aux amateurs de rock et de new wave.

Pour lire l’avis de Bérengère, membre du jury du prix du roman tmv 2016, rendez-vous sur son blog: leschroniquesdeberengere.over-blog.com

Un autre monde – Michka Assayas – Rivages

Publicités

2 réflexions sur “Un autre monde – Michka Assayas

  1. Pingback: Prix du roman tmv 2016 – la délibération | Mademoiselle Maeve

  2. Pingback: Les grandes et les petites choses – Rachel Khan |

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s