Prix du roman tmv 2016 – la délibération

photostudio_1463952342536

Tadaa ! Aujourd’hui, je vous dévoile le résultat des délibérations du prix du roman tmv !
Il y a quelques mois, le journal m’a contactée pour me proposer de faire partie du jury et de participer à la sélection des livres.
tmv (abréviation de Tours ma ville) est un hebdomadaire gratuit qui appartient à la Nouvelle République, notre quotidien local. Le ton est vraiment sympa, drôle et décalé, mais avec de l’info. D’ailleurs, si vous ne connaissez pas, je vous conseille d’aller y jeter un œil par ici :  www.tmvtours.fr
Les délibérations du prix du roman (troisième édition) se sont déroulées dans une salle du restaurant de l’hôtel Océania L’Univers, situé boulevard Heurteloup à Tours, et avouons que c’est toujours agréable de parler de livres autour d’un excellent déjeuner avec d’autres passionnés de littérature.

En plus des partenaires du prix et de quelques membres de tmv, il y avait trois lecteurs sélectionnés par tirage au sort : Maryse, Boris qui tient un blog qui parle de musique (pour découvrir son blog Tranches de sons, c’est par ici) et Bérengère du blog Les chroniques de Bérengère.

Il y avait cinq livres en lice pour le prix, Un autre monde de Michka Assayas, Les grandes et les petites choses de Rachel Kahn, Victor Hugo vient de mourir de Judith Perrignon, L’appel des éléphants de Martine Le Coz et Sans état d’âme d’Yves Ravey.

Une chose est sûre : chacun avait son avis bien tranché sur chacun des livres ! Les discussions ont donc été vraiment animées. C’est vraiment amusant de voir que les avis peuvent être aussi différents d’une personne à une autre. Un exemple : Un autre monde de Michka Assayas a déclenché les foudres de certains qui l’ont vraiment détesté, alors que nous étions deux à être plus enthousiastes. Dans le même genre d’idée, le roman de Martine Le Coz, L’appel des éléphants était de coup de cœur de deux lecteurs et pourtant d’autres ont eu du mal à le finir et à s’y intéresser, dont moi, j’avoue. 

Deux livres se sont, en revanche, vraiment démarqués. Les grandes et les petites choses de Rachel Kahn et Sans état d’âme d’Yves Ravey. Après de longues discussions et un vote, le roman qui a été sélectionné est celui de Rachel Kah. Je suis vraiment contente, car c’était mon coup de cœur !

Pour en savoir plus sur cette délibération, je vous conseille de vous précipiter sur le nouveau numéro de tmv qui est sorti ce matin, vous pourrez même y retrouver mes avis sur les cinq romans ici.

La prochaine étape sera la rencontre avec l’auteure et j’ai vraiment hâte. Vous saviez que c’est une ancienne Tourangelle ? En tout cas, son livre est vraiment chouette, bien écrit, touchant et moderne.

Je vous invite à découvrir les chroniques des cinq romans ci-dessous.

photostudio_1555881547414

5 réflexions sur “Prix du roman tmv 2016 – la délibération

  1. Pingback: Remise du prix du roman tmv |

Laisser un commentaire