Larmes de fond – Michèle Corfdir

photostudio_1626767977665
photostudio_1555885361723

« Chacun se souvient, à Saint-Bredan et sur les côtes environnantes, du tueur en série qui, voici quelques années, terrorisa la région et défraya la chronique. Une journaliste s’est penchée sur cette affaire, elle en a tiré un roman paru en 1998 et intitulé Le Crabe. Si elle avait pu imaginer un seul instant les conséquences tragiques qui découleraient de cette publication, elle aurait sans hésiter renoncé à son projet et laissé dormir son manuscrit au fond d’un tiroir… »

photostudio_1555885425446

Mon papa, assez féru de petits romans régionaux – enfin de polars bretons plus que de romans régionaux, hein ! – qu’il trouve chez son bouquiniste de Paimpol, m’a prêté Larmes de fonds – Le retour du crabe, la suite du Crabe de Michèle Corfdir, que j’avais lu avec plaisir.

Cette seconde immersion dans l’univers du tueur psychotique est une petite déception. L’histoire est moins crédible – l’héroïne est parfois d’une naïveté consternante – et j’y ai retrouvé l’intrigue de base de mon premier Stephen King, Misery. OK, je l’avais adoré, et c’est lui qui m’a donné le goût pour les romans de cet auteur qui, adolescente, m’a fait frissonner, pleurer, regarder sous mon lit le soir et m’a aidé à développer mon imagination déjà débordante. Bref, j’avais adoré Misery, mais Larmes de fond n’est pas à la hauteur. Néanmoins, cela reste un petit roman d’été bien écrit – c’est quand même à noter.

photostudio_1555881547414

Larmes de fond – Le retour du crabe – Michèle Corfdir – Éditions Alain Bargain (juin 2017)

Une réflexion sur “Larmes de fond – Michèle Corfdir

  1. Pingback: De Rachel Abbott à Marian Izaguirre | Mademoiselle Maeve

Laisser un commentaire