Le vertige des falaises – Gilles Paris

photostudio_1498246527389

le-resume

« Sur une île sauvage et désertée, Marnie, adolescente effrontée et fragile, vit au-dessus des falaises au cœur d’une imposante maison de verre et d’acier avec sa mère Rose et sa grand-mère Olivia, qui règne sur la famille et sur l’île tout entière.
Des plaines aux herbes hautes, des sentiers au bord de mer, la nature se révèle aussi cruelle que les mystères trop longtemps ensevelis.
Et si une seule personne détenait tous les secrets de cette famille et s’en libérait enfin ? »

monavis

J’ai profité d’être en vacances en bord de mer pour lire Le vertige des falaises de Gilles Paris. Si ce nom ne vous semble pas inconnu, c’est sans doute parce que vous avez reconnu celui de l’auteur d’Autobiographie d’une courgette adapté en film.

J’étais donc dans d’assez bonnes conditions – vacances + mer + embruns – pour me plonger dans ce roman choral. Surtout que j’aime beaucoup ce style littéraire.

Malheureusement, il a fallu du temps pour que la mayonnaise prenne. A tel point que je ne me plongeais pas vraiment avec plaisir dans cette lecture.

Pourtant, le style est sympa, les chapitres courts et le cadre du roman très chouette. Mais je n’arrivais pas à m’attacher aux personnages et à l’histoire. J’ai même failli abandonner…

Et ça aurait été bien dommage, parce qu’à un moment, lorsque les secrets de famille commencent à voler en éclats, je me suis redressée dans mon siège, tout de suite beaucoup plus attentive. Et à un moment, j’ai même eu la chair de poule…

Alors, je ne vais pas vous dire que c’est le roman du siècle, mais si vous ne vois sentez pas emballés au début de votre lecture, surtout n’abandonnez pas. La maison en verre et ses habitantes n’ont pas fini de vous surprendre et tant qu’elles ne vous auront pas livré tous leurs secrets, ne les laissez pas s’échapper…

Le vertige des falaises – Gilles Paris – Plon

Publicités

Une réflexion sur “Le vertige des falaises – Gilles Paris

  1. Pingback: Je vide ma PAL – saison 2 épisode 6 | Mademoiselle Maeve

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s