En ce sang versé – Andrea H. Japp

photostudio_1534288785734
photostudio_1555885361723

« Hardouin cadet-Venelle, dit Monsieur Justice de Mortagne, est bourreau de son état. Torturer et tuer ne le gênaient pas jusqu’à ce qu’il exécute une innocente. Depuis, il cherche à rendre la « vraie justice ». Aussi, quand Henriette, la fille du sous-bailli Arnaud de Tisans, moniale à l’abbaye des Clairets, est retrouvée étranglée à la porte du monastère, il lui faut connaître la vérité. Crime gratuit ou crapuleux ? Et que vient faire dans ce drame Mahaut de Vigonrin, belle dame accusée d’empoisonnements ? M de Mortagne, que ses ennemis appellent Jean-Cadavre, est prêt à tout pour que le vrai droit soit rendu, mais la justice est implacable et ceux qui la désirent, rarement récompensés. »

photostudio_1555885425446

Après avoir dévoré Le brasier de justice, le premier tome des enquêtes de Monsieur de Mortagne, bourreau d’Andrea H. Japp, j’ai continué la découverte de cette série avec En ce sang versé. Cette trilogie nous permet de découvrir un personnage surprenant, épris de justice et surtout hanté par le fantôme de Marie de Salvin, une innocente envoyée au bûcher. L’histoire se déroule en Normandie, en 1305.

À la fin du premier tome, Hardouin cadet-Venelle croise le regard de Mahault et il a un coup au cœur, il croit voir Marie. Il n’est pas fou, l’apparition ressemble en effet à Marie, car Mahault est sa sœur et elle est accusée d’avoir enherbé (empoisonné) son beau-père, son père et son fils. Notre exécuteur des hautes œuvres pense que le fantôme de Marie lui demande de sauver la vie de sa sœur.

Accompagné du bailli, il va enquêter sur la mort d’une moniale. Mais il n’abandonne pas non plus l’idée d’innocenter la jolie fille aux cheveux couleur de blé mûr.

On croise Jehan, l’aesculapius, le père de Druon/Héluise et c’est vraiment chouette. L’intrigue est intéressante et j’ai plus accroché que lors du premier tome. Je vais maintenant me plonger dans le troisième et dernier opus des aventures d’Hardouin et voir s’il arrive à sortir Mahault de prison. Et enfin comprendre ce qui lie Jehan et le bourreau…

photostudio_1555881547414

En ce sang versé, les enquêtes de Monsieur de Mortagne, bourreau, tome 2 – Andrea H. Japp – J’ai lu – 381 pages (octobre 2013)

4 réflexions sur “En ce sang versé – Andrea H. Japp

  1. Pingback: Le tour d’abandon – Andrea H. Japp | Mademoiselle Maeve

  2. Pingback: Je vide ma Pile à lire – saison 3 épisode 7 | Mademoiselle Maeve

  3. Pingback: De Joshilyn Jackson à Ann Rule | Mademoiselle Maeve

  4. Pingback: I / L | Mademoiselle Maeve

Laisser un commentaire