Cœur battant – Axl Cendres

coeurbattant

le-resume

« Alex, 17 ans, est un « hors-la vie ». Après avoir essayé d’éteindre son coeur, il se retrouve dans une clinique pour y être « réhabilité à la vie ». Il y rencontre Alice, aussi belle que cynique ; Victor, aussi obèse que candide ; la vieille Colette, aussi espiègle qu’élégante ; et Jacopo, aussi riche que grincheux. À eux cinq, ils décident de s’évader de la clinique, direction le manoir de Jacopo. Le but du voyage? Se jeter d’une falaise, tous ensemble – ça leur fera un projet commun ! Mais la route va leur réserver plusieurs surprises. Assez pour qu’Alex se demande si, finalement, la vie n’en vaut pas la douleur… »

monavis

Cœur battant d’Axl Cendres est tout à fait le genre de romans sur lequel je n’aurais pas jeté mon dévolu. Un gamin qui a essayé de se suicider et qui se retrouve dans une clinique avec d’autres « suicidants », qui ont envie de mourir et qui décident de passer le cap ensemble, de tenter le suicide collectif. Pas vraiment joyeux…

Mais la plus chouette des libraires de Tours, Rachel, qui travaille chez Libr’Enfant, en a fait une chronique tellement enthousiaste et drôle sur Radio Béton (dans l’émission N’écoute pas les idoles, dans laquelle je parle de mes coups de cœur moi aussi), que j’ai tout de suite eu envie de lire ce roman.

Alex a perdu sa mère quand il était petit. A l’époque, il n’a pas pleuré, n’a rien ressenti. C’est plusieurs années après que son cœur gelé s’est remis à battre et il a eu tellement mal qu’il a eu envie d’abattre son cœur. Pour en finir avec la douleur.

J’ai toujours trouvé que le suicide était un sujet casse-gueule. Cela peut être facilement trop pathos ou trop mièvre, même pour moi qui préfère les happy ends. Faire un roman drôle avec des personnages abîmés par la vie qui n’ont qu’une envie : en finir n’est pas forcément évident. Car c’est tout à fait le genre de thème très sensible qui ne fera pas rire tout le monde et même grincer certains des dents.

Mais ici, je trouve que l’autrice ne tombe pas dans le piège. Et elle propose une galerie de personnages hauts en couleurs. Celui que la vie emmerde, celle qui a échappé à la mort alors que son mari est parti, lui, celui qui ne fait que manger et celle qui mord et fait faire des bonds au cœur d’Alex. J’ai trouvé leur aventure rocambolesque. Plus rocambolesque que touchante d’ailleurs. Ce qui nous éloigne bien du pathos que je craignais un peu.

Cœur battant m’a fait penser à deux autres romans que j’ai lu il y a quelque temps – dont un d’ailleurs qui m’a été conseillé par Rachel. Il s’agit de Bianca de Loulou Robert et Les optimistes meurent en premier de Saison Nielsen. Dans le premier, on retrouve des personnes hospitalisées, notamment après une tentative de suicide et dans le second, un groupe d’adolescents cabossés par la vie qui apprennent à retrouver goût à la vie ensemble.

Si j’ai clairement une préférence pour Les optimistes meurent en premier, j’ai bien aimé Cœur battant. Petit bémol, pour la manière de parler de Colette qui m’a un peu gonflée. Mais je suis ravie de cette découverte. Alors encore une fois, merci Rachel ! Et si vous êtes de passage à Tours, allez voir sa librairie, elle est super !

signature

Cœur battant – Axl Cendres – Sarbacane – 192 pages (septembre 2018)

Acheter ce roman chez Cultura

 

Publicités

4 réflexions sur “Cœur battant – Axl Cendres

    • Il ne faut pas se forcer. Il y a tellement de livres, c’est dommage de lire ce qui ne te plaît pas (j’ai pour ma part passé une semaine sur le même livre en souffrant et je ne te le conseille pas). Mais parfois, sortir de sa confort zone, c’est intéressant. Mais pas sur tous les sujets.
      Bises et bises,
      Maeve

      Aimé par 1 personne

  1. En lisant ton billet ça m’a fait penser au roman de Nick Hornby « suicide » qui ressemble étrangement à celui-ci avec la même trame … Il y a eu un film avec Pierce Brosnan que je n’ai pas eu l’opportunité de voir.
    Du coup, comme ceux deux romans se ressemblent trop, je ferai l’impasse.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s