Très chère Valentine – Adriana Trigiani

photostudio_1564596329033
photostudio_1555885361723

« New York, 2007. De génération en génération, les Roncalli ont mis tout leur amour dans la confection d’exquises chaussures de mariage, façonnées dans les cuirs les plus tendres et les satins les plus chatoyants. Une passion qui a permis à la petite entreprise familiale de perdurer, en plein cœur d’un Manhattan envahi par les grandes enseignes. Aujourd’hui, c’est à Valentine qu’il revient de poursuivre cet héritage. Mais prise dans les tumultes de la vie new-yorkaise et son histoire d’amour compliquée avec un jeune chef cuisinier en vogue, l’inspiration lui manque. Et si un voyage en Italie sur les traces de son histoire familiale l’aidait à découvrir sa voix artistique ? Et peut-être beaucoup d’autres choses sur elle-même… Des rues encombrées de Manhattan aux verdoyantes collines toscanes, à la rencontre d’une jeune femme passionnée et inoubliable. »

photostudio_1555885425446

J’ai découvert Adriana Trigiani avec son roman Lucia, Lucia. J’avais beaucoup aimé cette histoire délicate et joyeuse, qui donne envie d’avoir une famille italienne. Alors j’avais très envie de me plonger dans une autre titre de cette romancière italo-américaine, Très chère Valentine.

Valentine vit avec sa grand-mère à New York. Et elle travaille avec elle, dans leur atelier de fabrication de chaussures de mariage sur mesure. Mais leur petite entreprise ne fait pas assez de profit et le frère de Valentine les pressent de vendre l’immeuble. Mais Valentine n’est pas prête à lâcher son travail, elle cherche des solutions pour développer l’entreprise.

Entre son histoire d’amour naissante avec avec un chef cuisinier en vogue, ses projets pour les chaussures Angelini et sa famille, Valentine peine à tout mener de front.

Lucia, Lucia racontait l’histoire d’une jeune femme en quête d’indépendance dans le milieu de la mode, Très chère Valentine nous embarque dans le milieu de la fabrication des chaussures et c’est passionnant. Valentine est une jeune femme attachante, bien plus intéressante qu’elle ne le pense, elle qui croit être simplement la « rigolote » de la famille.

C’est un roman vraiment chouette, avec une belle héroïne. Indépendante, drôle et déterminée. L’histoire nous fait voyager en Italie, dans des ateliers de bottiers et de tanneurs, nous donne envie de manger et de profiter de la vie. Adriana Trigiani a un talent évident pour nous parler des destins de femmes et nous donner l’énergie pour reprendre nos vies en main. Bref, je suis sous le charme. J’ai désormais très envie de lire L’Italienne pour me replonger dans son univers.

photostudio_1555881547414

Très chère Valentine – Adriana Trigiani – Charleston – 398 pages (mai 2019)

lectricecharleston

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s