Rien n’est noir – Claire Berest

photostudio_1570289432699
photostudio_1555885361723

« Frida parle haut et fort, avec son corps fracassé par un accident de bus et ses manières excessives d’inviter la muerte et la vida dans chacun de ses gestes. Elle jure comme un charretier, boit des trempées de tequila, et elle ne voit pas où est le problème. Elle aime les manifestations politiques, mettre des fleurs dans les cheveux, parler de sexe crûment, et les fêtes à réveiller les squelettes. Et elle peint. Frida aime par-dessus tout Diego, le peintre le plus célèbre du Mexique, son crapaud insatiable, fatal séducteur, qui couvre les murs de fresques gigantesques. »

photostudio_1555885425446

J’aime le travail de Frida Kahlo et je m’étais plongée dans la biographie écrite par l’historienne de l’art Hayden Herrera à sa sortie. J’avais découvert sa vie, son accident, son amour pour Diego Rivera et sa grande force.

Rien n’est noir de Claire Berest me faisait de l’œil. Mais je me demandais si j’allais apprendre des choses en me plongeant dans cette nouvelle biographie. Alors en attendant de me décider, j’ai opté pour Gabriële, la biographie de Gabriële Buffet-Picabia écrite par Claire Berest et sa sœur Anne. Et j’ai beaucoup aimé l’univers, le style, l’histoire. Lire Rien n’est noir permettrait de me plonger un peu plus longtemps dans cette ambiance, puisque l’on retrouvera dans Rien n’est noir, certaines personnes qui gravitaient autour de Gabriële Buffet-Picabia.

Rien n’est noir est très bien écrit, aussi bien que Gabriële. C’est agréable d’entendre la voix de Frida Kahlo. De se plonger dans sa vie. C’est un bon livre. Néanmoins, je n’ai pas accroché plus que ça. Sans doute parce que je connaissais déjà la vie de Frida Kahlo et que je n’ai pas eu la sensation d’apprendre beaucoup de choses.

Je n’ai pas regretté ma lecture, pas du tout, mais je ne conseille pas forcément ce livre à ceux qui connaissent bien Frida Kahlo. En revanche, si vous voulez vous pencher sur sa vie, je vous le conseille.

photostudio_1555881547414

Rien n’est noir – Claire Berest – Stock – 281 pages (août 2019)

7 réflexions sur “Rien n’est noir – Claire Berest

  1. Mis à part le film, je connaissais peu sa vie. Ma lecture de Rien n’est noir m’a donc semblé agréable et intéressante, et j’ai vraiment bien accroché à la plume de l’autrice, que je découvre !

    Aimé par 1 personne

  2. Pingback: Je vide ma Pile à lire – saison 4 épisode 10 | Mademoiselle Maeve

  3. Pingback: De Rachel Abbott à Marian Izaguirre | Mademoiselle Maeve

  4. Pingback: Rien n’est noir – Claire Berest | Mademoiselle Maeve

  5. Pingback: A / D | Mademoiselle Maeve

  6. Pingback: Artifices – Claire Berest | Mademoiselle Maeve

Laisser un commentaire