La vie a plus d’imagination que nous – Clarisse Sabard

photostudio_1577009191765
photostudio_1555885361723

«Après sa récente rupture avec Clément, Léna redoute une nouvelle fois les vacances de Noël dans sa famille quelque peu agitée. Mais elle n’imaginait pas avoir affaire à un nouveau cataclysme ! Cette fois, c’est son père qui fait des siennes : une semaine avant Noël, la voilà forcée d’aller le chercher à l’hôpital, car il a été ramassé ivre mort devant la grille du cimetière de Vallenot… Qu’est-ce qui lui a pris ? Et pourquoi a-t-il rompu avec sa dernière conquête ? Et comme si cela ne suffisait pas, sa mère a décidé de la recaser avec Clément, Mamie Jacotte l’a inscrite en secret sur un site de rencontres et son oncle Xavier a invité un SDF pour les fêtes… Cette année encore, les vacances ne s’annoncent pas de tout repos. Heureusement qu’il y aura la neige, le chocolat chaud, le marché de Noël et les traditionnelles décorations au programme !»

photostudio_1555885425446

L’an dernier, alors que j’étais enfin gagnée par l’esprit de Noël, je m’étais plongée dans la comédie romantique de Clarisse Sabard : La vie est belle et drôle à la fois. Et j’avais beaucoup aimé cette histoire de famille un peu folle et très émouvante.

J’aime beaucoup Clarisse Sabard, une autrice qui sait comment nous faire rire et nous toucher et qui dépoussière clairement la romance, avec des histoires mignonnes, mais pas nunuches. Bref, j’ai fini par le lire à quelques jours de Noël et depuis je n’arrive plus à me sortir Mariah Carey de la tête (et ça, en revanche, ce n’est pas un grand bonheur, même si je dois admettre que je me sens légèrement gagnée par l’esprit de Noël, ce qui me rassure, car j’avais un peu l’impression d’être le Grinch cette année).

Dans La vie est belle et drôle à la fois, on faisait connaissance avec Léna, l’allergique à Noël, qui se retrouve à devoir passer les fêtes en famille, avec sa mère qui les plante, elle, son frère et sa grand-mère. Sans vous dévoiler toute l’histoire – parce qu’elle vaut son pesant de chocolat chaud aux chamallows – Léna se réconcilie avec sa famille, avec Noël et trouve l’amour. Comme dans un téléfilm de Noël. Oui, parfaitement.

Dans cette nouvelle aventure de Léna et sa famille légèrement frappadingue et totalement attachante, Léna est malheureuse de ne plus être avec son grand amour et revenir passer les fêtes dans son village et risquer de le croiser ne m’enchante pas. Si on ajoute la pseudo tentative de suicide de son père qui semble cacher quelque chose, sa grand-mère qui l’inscrit sur Meetic, la découverte d’une grand-tante et d’une cousine, sa mère qui tente de la recaser avec son ex et le fait qu’elle n’arrête pas de croiser son beau chef de cuisine… Tout cela va contribuer à rendre le Noël de Léna rocambolesque et inoubliable.

La vie a plus d’imagination que nous est aussi plaisant que La vie est belle est drôle à la fois. Un cadeau à glisser sous le sapin d’un ou d’une accro de Noël. Ou d’un Grinch, ce livre peut réconcilier avec Noël.

photostudio_1555881547414

La vie a plus d’imagination que nous – Clarisse Sabard – Charleston – 300 pages (octobre 2019)

lectricecharleston

9 réflexions sur “La vie a plus d’imagination que nous – Clarisse Sabard

  1. Salut Maeve, je passe par là et que vois-je ? Toi aussi tu viens de finir un roman de Clarisse Sabard ! Je viens de lire La vie est belle est drôle à la fois qui m’a bien plu. Ainsi donc, c’est fini avec Clément ? Ooooh … J’espère qu’elle trouvera celui qu’il lui faut et que Noël retrouvera sa magie pour Léna.
    J’en profite pour te souhaiter un joyeux Noël ! Passes de bonnes fêtes, bises

    Aimé par 1 personne

  2. Pingback: Je vide ma Pile à lire – saison 4 épisode 12 | Mademoiselle Maeve

  3. Pingback: La femme au manteau violet – Clarisse Sabard | Mademoiselle Maeve

  4. Pingback: De Clarisse Sabard à Leni Zumas | Mademoiselle Maeve

  5. Pingback: Q / T | Mademoiselle Maeve

  6. Pingback: La vie a plus d’imagination que nous – Clarisse Sabard – Plume volage

Laisser un commentaire