Des ailes d’argent – Camilla Läckberg

photostudio_1604252334114
photostudio_1555885361723

« Faye mène la belle vie à l’étranger. Sa société Revenge est plus florissante que jamais et son ex-mari infidèle se trouve derrière les barreaux. Mais au moment où elle pense que tout est rentré dans l’ordre, sa petite bulle de bonheur est de nouveau menacée. Revenge est sur le point de s’implanter aux États-Unis lorsqu’elle découvre que de nombreuses actions sont vendues dans son dos, mettant en péril l’existence même de l’entreprise. Contrainte de retourner à Stockholm, Faye risque de voir l’œuvre de sa vie s’effondrer. Et pour couronner le tout, les fantômes inexorables de son passé semblent encore loin d’avoir étanché leur soif de sang. Avec l’aide d’une poignée de femmes triées sur le volet, elle va désespérément tenter de sauver ce qui lui appartient – et la vie de ceux qu’elle aime.
Après l’impitoyable Cage dorée, Camilla Läckberg clôt son diptyque trépidant avec un thriller qui fait funestement écho au destin de tant de femmes. Dans un monde régi par la perversité de l’homme, Faye est de nouveau sur le pied de guerre et sa vengeance sera terrible. »
photostudio_1555885425446

J’ai quelques auteurs doudous et Camilla Läckberg en fait partie. J’ai adoré sa série sur Erica Falck et Patrick Hedström qui se déroulait dans la jolie petite ville – mais sacrement mortelle de Fjällbacka. Le premier titre de son diptyque sur la vengeance au féminin m’a aussi beaucoup plu, dans un registre totalement différent. Après avoir lu La cage dorée, j’attendais donc la suite avec une certaine impatience – euphémisme, j’étais presque en transe, et ravie donc de retrouver Faye.

Dans La cage dorée, on fait connaissance avec ce personnage qui a tout sacrifié pour son mari, jusqu’à ce qu’elle découvre son vrai visage. Et on peut dire que sa vengeance est à la hauteur de la trahison. Des ailes d’argent nous embarque quelques mois plus tard, alors que Faye profite du succès de son entreprise. Jusqu’à ce qu’elle découvre que quelqu’un est en train d’essayer de détruire Revenge. Elle va donc reprendre du service, et avec l’aide d’alliés improbable mettre en place une nouvelle vengeance implacable. Mieux vaut ne pas se mettre en travers de son chemin…

J’avais vraiment aimé cette nouvelle direction prise par Camilla Läckberg, car La cage dorée présentait des femmes qui ont réussi et comprennent qu’elles n’ont pas besoin des hommes pour réussir, des héroïnes qui ont du caractère et qui ne se laissent pas marcher dessus.

Dans cette suite, on découvre le passé de Faye, une gamine qui a grandi à… Fjällbacka. Son père battait sa mère et son frère venait lui rendre visite dans sa chambre. Cette horrible enfance a permis à Faye de devenir la femme forte et déterminée que nous avons rencontré dans La cage dorée : plus jamais personne ne lui ferait de mal, jamais. Alors, pour contrer cette attaque, elle reprend les armes pour protéger ceux qu’elle aime et tant pis pour les autres.

Des ailes d’argent est aussi addictif que le premier tome de ce diptyque – et ce roman m’a volé quelqu heures de sommeil. Faye montre ses failles et si cela m’a un peu surprise de le découvrir, c’est sans doute ce qui est le plus réaliste. Si Faye est une vraie Némésis, elle n’en reste pas moins humaine. Elle aime le sexe, le luxe et les excès. Ses propres sentiments vont lui jouer des tours, et la mettre en danger – ce qui m’a beaucoup frustrée, j’avais envie de lui dire d’être plus vigilante, que certaines choses semblaient trop belles pour être vraies. Ce qui montre que j’étais vraiment à fond dans ma lecture !

Des ailes d’argent est la conclusion parfaite de cette histoire et Faye est une héroïne que j’ai vraiment aimé découvrir. Une réussite !

photostudio_1555881547414

Des ailes d’argent – Camilla Läckberg – Actes Sud – 320 pages (novembre 2020)

3 réflexions sur “Des ailes d’argent – Camilla Läckberg

  1. Pingback: I / L | Mademoiselle Maeve

Laisser un commentaire