Le sourire des fées – Laure Manel

photostudio_1607718148082
photostudio_1555885361723

« Rose l’a dit à Lou : il faut croire encore au bonheur. Elle a toujours eu le don pour apporter de la joie à partir de presque rien. Un joli paysage, une belle lumière, le parfum d’une pivoine, le goût du chocolat noir attrapé avec la langue sur le fouet à pâtisserie, un bon repas, un fou rire qui tire les larmes, respirer à pleins poumons, danser, jouer…
Ce sont ces petites doses de bonheur à pratiquer au quotidien. C’est à cela qu’il faut s’accrocher.
Car jamais il n’y a eu plus d’urgence à aimer.
Après l’immense succès de La Mélancolie du kangourou, Laure Manel renoue avec l’attachant trio Rose, Antoine et Lou. S’ils mènent une vie heureuse, une ombre plane, menaçant leur félicité… »

photostudio_1555885425446

Je me rends compte que cela fait un moment que je n’ai pas chroniqué de livres audio ici. Pourtant je n’ai pas cessé d’en écouter, mais j’ai eu quelques déceptions et abandons et du coup j’ai eu envie de retrouver les réconfortants Tess Gerritsen et comme j’ai déjà chroniqué ces livres, je ne vous en reparle pas. Récemment, j’ai un peu lâché Rizzoli & Isles pour un autre roman que j’imaginais ultra feel-good : Le sourire des fées de Laure Manel.

De Laure Manel, je n’avais lu que La délicatesse du homard, mais le succès de l’autrice est tel que j’étais confiante, j’allais passer un joli moment avec Le sourire des fées, même si ce roman est en fait la suite de La mélancolie du kangourou, livre que je n’ai pas lu – et si vous me connaissez un peu, vous savez que je déteste lire un tome deux sans avoir lu le premier. Si vous êtes comme moi, rassurez-vous, vous n’aurez pas l’impression de prendre le train en route.

Rose et Antoine vivent le parfait amour et s’installent à la montagne chez la grand-mère d’Antoine. Lou, la fille d’Antoine, que Rose a élevée comme sa fille depuis sa naissance, devient une adolescente. La vie de cette famille qui n’a pas été épargnée par le malheur avec la mort de la maman de Lou se déroule tranquillement. Jusqu’à ce qu’un drame survienne et les touche profondément.

Je vais être honnête : si je suis rentrée assez facilement dans l’histoire, je me suis demandée à un moment où tout cela allait me conduire. Tout se passait bien, peut-être trop bien. Les années filaient, Lou grandissait, et tout le monde semblait heureux. Non pas que ça me chagrine, mais le récit m’a semblé assez rapidement extrêmement plat. Puis le drame est arrivé et j’ai regretté l’ennui du début. Moi qui rêvais d’un feel-good, je ne m’attendais pas à cela.

Mais Laure Manel est sympa, elle a prévenu assez rapidement que son roman ne finirait pas bien, ce qui permet de se préparer. Pour certains, cela sera en allant chercher une boîte de mouchoirs, pour d’autres comme moi ça a été en enfilant mon armure anti-émotions. J’ai donc pris beaucoup de recul pour ne pas sangloter de chagrin car je déteste ça.

Je n’ai donc pas passé un moment super agréable avec cette histoire si triste, mais c’est parce que je n’aime pas les drames. Heureusement il y a des personnages lumineux et des moments de joie.

Alors que je luttais pour ne pas pleurer, je pensais à quelques lectrices de ma connaissance qui adorent les drames, les histoires de résilience et je sais que ce livre trouvera son public.

La voix de la lectrice, Lara Suyeux, est très agréable et se marie très bien avec l’histoire. Rien à redire. Franchement, habillée de mon armure, je n’ai pas passé un mauvais moment, mais j’aurais préféré ne pas avoir à me blinder, j’aurais aimé que la vie de Rose, Antoine et Lou soit plus heureuse.

photostudio_1555881547414

Le sourire des fées – Laure Manel – Audiolib – lu par Lara Suyeux – 8h09 (octobre 2020)

Une réflexion sur “Le sourire des fées – Laure Manel

  1. Pingback: M / P | Mademoiselle Maeve

Laisser un commentaire