Le bonheur l’emportera – Amélie Antoine

photostudio_1624288438803
photostudio_1555885361723

« Elle s’appelle Sophie, elle est dynamique, débordée, et elle déteste lâcher prise. Son enfant, Maël, est différent. Très différent. Elle le sait mais ne l’accepte pas…
Joachim, le père, lui, est un homme engagé. Un combattant. Il aimerait que Maël soit enfin lui-même, libre et heureux dans son corps. Mais il ne sait pas comment l’aider à sortir de son enfermement.
Une famille comme tant d’autres. Déchirée. Dépassée. Au bord du chaos. Il suffit pourtant d’une étincelle pour faire jaillir la lumière. Et croire de nouveau à la possibilité du bonheur…
Un roman tendre et lumineux. Une histoire bouleversante. »

photostudio_1555885425446

Parmi les auteurs et autrices dont les sorties littéraires me font bondir de joie, il y a Amélie Antoine. Amélie Antoine, je l’ai découverte avec Les silences et ce roman m’a tellement émue que je l’ai offert plusieurs fois. Depuis, je ne manque aucun de ses livres. J’aime cette façon qu’elle a de me surprendre à chaque fois en jouant avec les codes littéraires. Et en jouant avec les nerfs de ses lecteurs. Je pense notamment à Raisons obscures que j’ai lu en apnée, fébrilement. Ou au surprenant Avec elle / Sans elle, écrit avec Solène Bakowski, qui fait partie de ma collection de curiosités littéraires. Alors lorsque j’ai découvert son nouveau roman, je n’ai pas hésité longtemps avant de me plonger dedans. Même si j’étais un peu déroutée, car j’avais bien l’impression que Le bonheur l’emportera avait tout du feel-good Book – un genre auquel elle ne m’avait pas habitué.

Sophie et Joachim n’ont pas grand-chose en commun. Sophie, c’est l’ordre, le paraître. Elle est dure, comme si elle avait monté un mur autour d’elle pour se protéger de ses émotions. Joachim, c’est le rêveur, l’amoureux, le mec cool, écolo, engagé. Et puis, il y a Maël, onze ans, pas très sociable, renfermé sur lui-même depuis quelques temps, si bien que Joachim s’inquiète et l’emmène voir un pédopsychiatre. Le diagnostic – si l’on peut parler de diagnostic – tombe, Maël est une fille enfermée dans un corps de garçon. Si Joachim, complètement démuni, tente de l’aider, Sophie rejette totalement cette idée. Maël est un petit garçon, c’est forcément une passade.

Amélie Antoine, à travers ce roman choral, nous permet d’entrer dans la tête de chacun des personnages. De comprendre leur désarroi, leur rejet, leurs questionnements. Un couple peut-il résister quand chacun a des idées diamétralement opposées ? C’est cette radiographie du couple qu’Amélie Antoine nous raconte dans Le bonheur l’emportera.

Et moi qui craignais un peu le feel-good en démarrant ma lecture, parce qu’elle m’avait habituée à des romans décortiquant les sentiments humains, parce qu’elle m’avait habituée à m’angoisser pour ses personnages, j’ai encore une fois plongé en apnée, happée par une intrigue qui n’a laissé personne indemne. Ni moi, ni Joachim, Maël et Sophie.

Pour écouter ma chronique sur France Bleu Touraine, suivez le lien.

photostudio_1555881547414 Le bonheur l’emportera – Amélie Antoine – XO Éditions – 376 pages (mai 2021)

5 réflexions sur “Le bonheur l’emportera – Amélie Antoine

  1. Pingback: Je vide ma Pile à lire – saison 6 épisode 6 | Mademoiselle Maeve

  2. Pingback: Amélie Antoine – Le bonheur l’emportera | Sin City

  3. Pingback: A / D | Mademoiselle Maeve

Laisser un commentaire