Pour tout te dire – Gilly Macmillan

photostudio_1634489894589
photostudio_1555885361723

« Le talent d’écrivaine de Lucy Harper lui a tout donné : la gloire, la fortune et des fans par millions. Il lui a aussi donné Dan, son mari jaloux dont la carrière d’écrivain est au point mort. Un jour, Dan disparaît ; ce n’est pas la première fois qu’une personne disparaît dans la vie de Lucy. Trois décennies plus tôt, son petit frère Teddy s’est lui aussi volatilisé et n’a jamais été retrouvé. Lucy, seul témoin, n’a jamais dit la vérité sur cette soirée, au grand désarroi de ses parents. C’est à ce moment-là qu’elle a développé son talent de conteuse. Mais aujourd’hui Lucy est une femme adulte qui ne peut plus se cacher derrière la fiction. Le monde entier la regarde, et sa vie est passée au peigne fin. Une vie faite d’histoires, certaines plus plausibles que d’autres. Aurait-elle pu blesser Teddy ? A-t-elle tué Dan ? Lucy Harper devra enfin dire la vérité. Croix de bois, croix de fer, si elle ment, elle va en enfer. »

photostudio_1555885425446

Après avoir lu les 521 livres de la rentrée littéraire – évidemment que je plaisante, je ne les ai pas tous lus, loin de là – enfin après avoir lu une pelleté de livres que je devais lire, j’ai trouvé un petit moment pour me plonger dans un thriller. Et franchement, j’étais contente de le faire. J’ai jeté mon dévolu sur Pour tout te dire de Gilly Macmillan, que j’ai pu lire grâce à NetGalley et les éditions Les Escales. Cette lecture était aussi l’occasion de lire un autre roman de l’autrice britannique après La Nanny qui était plutôt pas mal (en revanche, je préfère être honnête, j’avais complètement oublié le nom de Gilly Macmillan). C’est en vérité juste le résumé qui m’a donné envie de lire Pour tout te dire.

Lucy Harper est une romancière devenue célèbre grâce à son personnage d’Eliza Grey. Ses éditeurs lui réclament un roman par an et son mari Dan aussi. C’est lui qui gère tout pour que Lucy puisse respecter les délais. Il prépare les repas, s’occupe de l’intendance et gère les finances. Il a clairement pris goût au luxe et leur petit appartement ne lui convient plus – alors que Lucy l’adore. Elle n’a rien dit à personne mais dans le roman qu’elle vient de terminer, il n’y a plus d’Eliza. Eliza commençait à prendre trop de place dans sa vie, à tel point qu’elle se matérialisait à ses côtés et parlait parfois à sa place. Parce qu’Eliza est l’amie imaginaire de Lucy depuis sa plus tendre enfance, elles ont grandi ensemble. En découvrant la disparition d’Eliza, ses éditeurs refusent le manuscrit de Lucy et Dan s’étrangle, il vient d’acheter une immense maison et souhaite faire des travaux colossaux. Il a besoin de l’argent de Lucy. Le hic pour la romancière : la maison se trouve dans son ancien quartier, là où elle vivait quand elle était enfant et lorsque son petit frère Teddy a disparu. Lorsque Dan disparaît, Lucy se pose des questions sur son mari et sur les raisons qui ont fait qu’ils ont déménagé précisément dans ce quartier.

J’ai bien aimé Pour tout te dire, mais je ne suis pas non plus hyper méga emballée par ma lecture. J’ai trouvé Lucy un peu trop passive. Son mari est clairement louche et si elle constate certaines choses, elle ne va pas plus loin. Son mari se met au sport, disparaît sans raison, gère les comptes mais ne veut rien lui montrer. Elle proteste mollement lorsqu’ils s’installent dans la maison qu’elle déteste et constate que Dan est un peu trop proche d’une de leurs nouvelles voisines. Et rien. Heureusement qu’elle reprend du poil de la bête quand son mari disparaît et qu’elle décide enfin de plonger dans ses souvenirs concernant la disparitions de son petit frère, parce que sinon, j’aurais été très déçue.

Je ne suis donc pas certaine de vous conseiller ce roman. Pas mauvais, mais pas non plus super enthousiasmant. J’espère avoir l’occasion de me plonger dans un autre thriller prochainement. Un mieux.

photostudio_1555881547414

Pour tout te dire – Gilly Macmillan – Les Escales – 368 pages (juin 2021)

8 réflexions sur “Pour tout te dire – Gilly Macmillan

  1. Pingback: Je vide ma Pile à lire – saison 6 épisode 10 | Mademoiselle Maeve

  2. Pingback: M / P | Mademoiselle Maeve

Laisser un commentaire