Revi3ens – Amélie Antoine

photostudio_1634923960425
photostudio_1555885361723

« Une maison hantée pleine de mystères et quatre amis en quête du grand frisson. REVI3NS : le roman évènement qui va vous faire frissonner pour Halloween !
Maïa, Maxence, Milo et sa petite sœur Blanche découvrent, en faisant un détour pour aller au collège, la sinistre maison abandonnée du 6bis.
Maxence, qui adore le paranormal, raconte tout ce quil sait sur la fillette qui lhabitait et qui aurait disparu mystérieusement, le jour de son anniversaire… Les amis décident d’aller l’explorer. Dès lors toutes sortes de phénomènes – hallucinations, mirages ? – s’emparent de chacun d’eux. Pendant les vacances, chacun dans son coin a l’impression de devenir fou… Pourtant leur curiosité est plus forte et ils finissent par y retourner. À leurs risques et périls… !
Le nouveau roman jeunesse d’Amélie Antoine, la reine du thriller ! »
photostudio_1555885425446

Si vous venez régulièrement sur mon blog, vous savez que j’aime beaucoup Amélie Antoine depuis ma lecture des Silences – franchement, que ce livre est beau ! Et puis, j’ai lu tous ses romans parus par la suite, continuant à apprécier la manière dont elle construit les histoires, toujours différentes, toujours inattendues, toujours bluffante. Je ne savais qu’elle écrivait pour la jeunesse avant de découvrir une chronique de Revi3ens sur un blog – et j’ai constaté que j’avais loupé la sortie de Maudite poupée, mais il va falloir que je me penche sérieusement sur ce bouquin qui a l’air flippant.

Lors d’un office jeunesse, j’ai aperçu Revi3ns sur une des piles de livres à emporter pour avis et achat. J’ai un peu honte de moi, mais je pense que j’aurais pu tacler une bibliothécaire si elle avait eu le malheur de tenter de prendre ce roman – heureusement ça n’a pas été le cas. Parce qu’entre ma fracture du coccyx, mon entorse au poignet et mon inflammation du genou, je ne suis pas certaine que j’aurais été vraiment efficace pour dégommer une collègue – et en plus, il paraît que ça ne se fait pas. Bref, je suis repartie avec une jolie pile de romans et évidemment Revi3ns est le premier que j’ai lu.

J’ai commencé par les remerciements – je fais souvent ça – et Amélie Antoine remercie ses parents de l’avoir laissé lire Stephen King à 9 ans (personnellement, j’ai commencé à douze et depuis je n’ai plus jamais eu un sommeil serein. Amélie Antoine, elle, ne dort jamais avec le bras en dehors du lit). Elle parle aussi de ses enfants qui lui réclament des histoires d’horreur et se plaignent ensuite de mourir de peur. j’ai pensé que ça augurait un bon livre bien flippant – même s’il est conseillé à partir de 8 ans – maintenant que je l’ai lu, je pense à ses pauvres petits de 8 ans qui vont finir traumatisés à vie après avoir lu Revi3ns, mouahaha.

Maïa, Maxence, Milo font ensemble le chemin pour se rendre au collège. Blanche, la petite sœur de Milo, les accompagne. Comme ils sont en retard, ils prennent le raccourci qui passe devant une vieille maison qui, selon les rumeurs, est hantée. La fille des propriétaires y est décédée le jour de son anniversaire. Désormais à l’abandon, elle a intéressé des promoteurs immobilier qui n’ont jamais réussi à la raser pour construire autre chose – de terribles accidents se sont produits à chaque fois que quelqu’un s’en approchait avec un engin de chantier. Le petit groupe décide d’y entrer et arrivés dans le jardin ils se font chasser par un homme. Ils décident donc d’y retourner plus tard. En y entrant, ils ont la peur de leur vie. Et à partir de là, chacun d’entre eux va assister à de drôles de phénomènes et entendre la maison les appeler. Impossible pour eux d’ignorer ce message, ils vont donc s’y rendre à nouveau…

J’avais beau savoir que ce roman s’adressait à des enfants, je suis totalement rentrée dedans. L’intrigue est efficace, les gamins attachants et les histoires qui leur arrivent sont un peu flippantes – ce qui fait que l’on a envie de savoir pourquoi la maison les appelle et ce qui va leur arriver. Et quand je l’ai découvert, j’ai carrément halluciné. Pas étonnant que ses enfants crèvent de peur quand elle leur raconte des histoires ! Et je ne vous parle même pas du final qui fait froid dans le dos (bon, moi je m’attendais un peu à un twist du genre, mais je n’ai pas 8 ans).

Franchement, c’est une bonne surprise. Je m’attendais à une bonne lecture, mais je ne pensais pas qu’elle flirterait comme ça avec l’horreur. Mais c’est très cool, elle ne prend pas les enfants pour des bébés ! Une de mes collègues m’a dit qu’une petite de sept ans lui avait demandé une histoire qui fait peur, avec du sang. Bon, il n’y a pas de sang dans Revi3ns, mais ça fait peur. On pourra lui conseiller, en même temps que le numéro d’un pédopsychiatre (je plaisante).

Voir ma chronique sur France Bleu Touraine :

photostudio_1555881547414

Revi3ens – Amélie Antoine – Magnard Jeunesse – 190 pages – dès 8 ans (octobre 2021)

2 réflexions sur “Revi3ens – Amélie Antoine

  1. Pingback: Des cris à glacer le sang – R. L. Stine et les Mystery writers of America | Mademoiselle Maeve

  2. Pingback: A / D | Mademoiselle Maeve

Laisser un commentaire