Le journal de ma disparition – Camilla Grebe

photostudio_1634939371870
photostudio_1555885361723
« Il y a huit ans, la jeune Malin, alors adolescente, a découvert une fillette enterrée dans la forêt de Ormberg, une ville suédoise isolée. On n’a jamais pu identifier la petite victime.
Devenue une jeune flic ambitieuse, Malin est affectée auprès de Hanne, la célèbre profileuse, et de l’inspecteur Peter Lindgren, qui reprennent l’affaire. Mais Peter disparaît du jour au lendemain, et Hanne est retrouvée blessée et hagarde dans la forêt.
Le seul témoin est un adolescent qui aime errer dans les bois enneigés, la nuit. Sans le dire à personne, il récupère le journal que Hanne a laissé tomber et se met à le lire, fasciné…
Désormais seule dans son enquête, Malin est appelée sur les lieux du tout premier rime : une nouvelle victime a été découverte. Et si tous ces faits étaient tragiquement liés ? »
De sa plume fluide et au gré de rebondissements imprévisibles, Camilla Grebe nous offre, après Un cri sous la glace, un second opus étourdissant des enquêtes du trio Malin-Peter-Hanne, où les secrets enfouis et les différentes intrigues s’entrelacent magistralement. La lecture d’Audrey Sourdive est à couper le souffle.

photostudio_1555885425446

NetGalley est un super site qui permet aux blogueurs d’accéder à des livres récents ou pas encore sortis contre une chronique et depuis peu, Audiolib propose des livres audio, ce que je trouve génial vu que j’adore les livres audio et j’ai fait une demande pour découvrir Le journal de ma disparition de Camilla Grebe. Un polar, parfait. Camilla Grebe, l’occasion de la lire, pour moi qui aime bien les polars nordiques.

Car oui, Camilla Grebe est une romancière suédoise, qui d’ailleurs a lancé une maison d’éditions spécialisée dans le livre audio. Le journal de ma disparition fait partie d’une série, mais il ne s’agit pas du premier tome des enquêtes du trio Malin, Peter et Hanne – je n’aime pas ça, parce qu’en général, on a la sensation d’avoir loupé un truc, soit dans l’intrigue qui se suit d’un livre à l’autre, soit dans les relations entre les personnages. Mais tant pis, je n’avais pas sous la main Un cri sous la glace. Fort heureusement, je n’ai rien ressenti de tout cela en écoutant Le journal de ma disparition.

J’avais déjà eu l’occasion d’écouter des livres audio lus par Audrey Sourdive – Le bal des folles de Victoria Mas et Ici n’est plus ici de Tommy Orange, j’étais assez contente de la retrouver car elle lit très bien et réussit à faire différentes voix qui se tiennent.

Le journal de ma disparition touche particulièrement Malin, puisqu’elle fait ressurgir une vieille affaire, celle de la découverte d’une fillette enterrée, que personne n’a pu identifier dans la forêt de Ormberg, une ville suédoise isolée. Malin vient de cette petite ville et c’est elle qui a découvert la petite fille et le retour à Ormberg et la découverte d’une nouvelle victime dans les bois font ressurgir de mauvais souvenirs chez la jeune femme.

Hanne, une célèbre profileuse est affectée à cette affaire tout comme son compagnon l’inspecteur Peter Lindgren. Sans que personne ne sachent sur quelle piste ils enquêtaient, on retrouve Hanne, désorientée dans la forêt glaciale et Peter est porté disparu. Hanne, cachant jusqu’alors une dégénérescence de sa mémoire, ne se souvient de rien et personne n’a retrouvé son précieux journal dans lequel elle note tout. Personne, sauf Jake, un adolescent qui va se servir du cahier pour tenter de savoir si son père est coupable des meurtres. Le journal de ma disparition est un roman choral, qui suit Malin, Jake et Hanne à travers son journal, ce qui rend l’intrigue intéressante, puisqu’on la découvre par petits bouts et selon différents points de vue. Et le personnage de Jake est particulièrement attachant.

Ce roman, écrit en 2017, traite aussi d’un sujet très contemporain, celui des migrants. Ormberg en accueille depuis de nombreuses année ; ils sont installés dans un centre. Et depuis, les habitants les considèrent toujours comme des intrus, et certains même aimeraient les voir partir quitte à tout faire pour cela. Le journal de ma disparition est intéressant aussi pour ça.

J’ai beaucoup aimé ce livre audio, à la fois calme et prenant. J’ai aimé les personnages, l’ambiance hivernale et la voix d’Audrey Sourdive. A l’occasion, j’aimerais bien écouter un autre livre de Camilla Grebe, car j’ai aimé découvrir Le journal de ma disparition en version audio et comme pour les enquêtes de Rizzoli et Hayes, j’aime bien rester dans le même format – à croire que j’ai des TOC (en vrai, j’ai quelques obsessions, mais est-ce des TOC ?).

photostudio_1555881547414

Le journal de ma disparition – Camilla Grebe – Audiolib – 11h31 – lu par Audrey Sourdive (juillet 2021)

3 réflexions sur “Le journal de ma disparition – Camilla Grebe

  1. Pingback: Je vide ma Pile à lire – saison 6 épisode 11 | Mademoiselle Maeve

  2. Pingback: E / H | Mademoiselle Maeve

  3. Pingback: L’horizon d’une nuit – Camilla Grebe | Mademoiselle Maeve

Laisser un commentaire