Poste restante à Locmaria – Lorraine Fouchet

photostudio_1636815262270

photostudio_1555885361723
« Élevée dans le culte d’un père mort avant sa naissance, Chiara découvre, à l’âge de vingt-cinq ans, qu’elle est peut-être la fille d’un marin breton. Sous le choc de cette révélation, elle embarque pour l’île de Groix et fait la connaissance de Gabin, prête-plume d’écrivains célèbres, qui devient son compagnon de fortune. Mais ce séduisant jeune homme, arrivé comme elle de la «grande terre», est-il vraiment celui qu’il prétend être ? Et Chiara reviendra-t-elle indemne de son enquête insulaire ?
Lorraine Fouchet signe un roman breton où la tendresse ne reste pas poste restante, où le bateau du courrier est porteur de bien des surprises, où les boîtes aux lettres recèlent des secrets inattendus. »
photostudio_1555885425446
En commençant cette chronique, je réalise que je me trouve face à une étrange coïncidence. J’aurais pu choisir n’importe quel livre de Lorraine Fouchet pour découvrir sa plume, donc pas forcément Poste restante à Locmaria. Oui mais voilà, c’est celui-ci qui me tentait. A priori, parce que le titre me paraissait sympa et le résumé aussi.

Oui, mais peut-être pas seulement. J’ai écrit il y a quelques jours ma chronique du nouveau roman de Margot et Jean Le Moal et là je n’ai pas percuté, le duo d’écrivains a imaginé une série dont le premier tome s’appelle Bretzel & beurre salé, une enquête à Locmaria. Coïncidence, je ne pense pas. En effet, je pense que je n’ai pas choisi Poste restante à Locmaria par hasard, mais parce que j’étais attirée par ce nom car il m’était familier. J’ai bien envie de croire qu’il y a un peu de magie là-dedans (oui, bon, sans doute plus d’inconscient que de magie, mais laissez-moi rêver un peu).

Mais revenons-en à ce qui nous intéresse, Poste restante à Locmaria et à Lorraine Fouchet. Après avoir perdu son père à 17 ans, elle est devenue médecin pour sauver les pères des autres. Elle a exercé la médecine d’urgence durant quinze ans. Aujourd’hui, elle se consacre à l’écriture de romans et est également scénariste. Elle a reçu de nombreux prix littéraires et est la marraine de l’Association Livres en Loire et la présidente du jury du prix Honoré-de-Balzac, qui a récompensé l’an dernier Thibault Bérard pour son superbe premier roman Il est juste que les forts soient frappés.

Dans Poste restante à Locmaria, l’héroïne Chiara a aussi perdu son père, mort avant sa naissance. L’Italienne a grandi dans le culte d’un père parfait avec une maman qui préférait se perdre dans le souvenir de son époux disparu plutôt que d’aimer sa fille. Mais un jour, elle découvre que son père pourrait tout aussi bien un marin de l’île de Groix avec lequel sa mère s’est consolée une simple nuit. Chiara décide de se rendre sur place pour le retrouver.

Poste restante à Locmaria est un roman choral. On suit Chiara, Gabin un écrivain plume fantôme, et un mystérieux Charles. Au milieu de leurs histoires vont se greffer quelques personnages annexes étonnants, dont je ne vais pas vous parler pour ne pas tout dévoiler.

Sachez seulement que Poste restante à Locmaria est une quête, mais également la rencontre de Chiara avec quelques habitants de Groix. Et aussi une déclaration d’amour de l’autrice pour cette île sur laquelle elle passe beaucoup de temps.

Voir ma chronique sur France Bleu Touraine :

photostudio_1555881547414Poste restante à Locmaria – Lorraine Fouchet – Le Livre de Poche – 384 pages (février 2019)

4 réflexions sur “Poste restante à Locmaria – Lorraine Fouchet

  1. Pingback: E / H | Mademoiselle Maeve

  2. Pingback: Je vide ma Pile à lire – saison 6 épisode 11 | Mademoiselle Maeve

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s