Fragile réputation – Sarah Vaughan

photostudio_1674928973517

resume« Votre réputation. Il vous faut des années pour la bâtir, mais seulement quelques minutes pour qu’on vous la détruise. Votre réputation ne dépend pas de vous : elle dépend des autres. Si vous êtes une femme, protégez-la. Et n’oubliez jamais :  ce n’est pas ce que vous êtes réellement qui importe,  mais ce que les autres pensent que vous êtes. La question  n’est pas de savoir si vous avez ou non tué un homme.
La question est de savoir ce que les autres croient.
Un nouveau roman à suspense, magistral, sur l’ambition féminine et ce qu’il peut en coûter à celles qui en font preuve, par l’autrice des best-sellers La Ferme du bout du monde et Anatomie d’un scandale, adapté en série  sur Netflix. »monavis

J’ai mis du temps à regarder Anatomie d’un scandale sur Netflix, si bien que j’ai quasiment pu me plonger dans le nouveau roman de Sarah Vaughan Fragile réputation dès la fin de la série terminée.

J’ai découvert Sarah Vaughan avec La ferme du bout du monde que j’avais beaucoup aimé et puis j’ai lu La meilleure d’entre nous et Autopsie d’un drame (pour Anatomie d’un scandale, j’ai donc triché et l’ai regardé en série). J’ai aimé tous les livres de cette autrice qui pourtant n’avaient vraiment rien à voir les uns avec les autres. Néanmoins ces derniers ont l’air de se focaliser sur Londres, les jeux de pouvoirs, les mensonges, la politique et la réputation de personnalités publiques.

Fragile réputation commence avec un mort retrouvé au pied d’un escalier. A nous ensuite de remonter et le fil et de découvrir qui est mort et comment. En tout cas, le lieu du crime est la maison qu’Emma partage avec deux autres femmes députées. Emma, la quarantaine est une travailliste engagée contre le cyber-harcèlement et le revenge porn. Si son boulot la passionne et qu’elle se sent utile, le revers de la médaille, ce sont les tweets rageux, les messages scabreux et les menaces qu’elle reçoit quotidiennement. Cela fait partie du quotidien, mais en ce moment, elle a la sensation d’être épiée. Soucieuse, elle ne voit pas que sa fille adolescente est en souffrance. Et à bien y réfléchir, la nouvelle femme de son ex, Caroline, connaît finalement beaucoup mieux Flora qu’elle.

Et puis Emma est arrêtée et on va suivre son procès. Découvrir ce qui l’a amenée là, qui est mort, comment et pourquoi. Alors évidemment, on nous promène un peu, histoire qu’il y ait encore un peu de suspense.

Fragile réputation est un roman choral dans lequel on va suivre Emma, Flora, Caroline et un journaliste politique qu’Emma a rencontré plusieurs fois pour parler de son combat contre le cyber-harcèlement.

Il faut le savoir, ce roman laisse une grande place au procès d’Emma, les réactions des jurés, des témoins, les conclusions des avocats. Fragile réputation est un thriller juridique, un peu à la Grisham. Et j’ai trouvé cette immersion dans le système juridique anglais passionnant. Franchement. Et évidemment la question de la place de la femme en politique, sa sexualisation, et le sujet du cyber-harcèlement est franchement intéressant. Je ne sais pas si vous avez vu ce documentaire Netflix sur Hunter Moore, L’Homme le plus détesté d’internet ? Si c’est le cas, vous comprendrez la nécessité – et la difficulté – de lutter contre le revenge porn. Alors, même si c’est un personnage fictif, j’ai envie de remercier Emma pour son combat.
signaturevisage

Fragile réputation – Sarah Vaughan – Préludes – 496 pages (octobre 2022)

8 réflexions sur “Fragile réputation – Sarah Vaughan

  1. Pingback: U / Z | Mademoiselle Maeve

Laisser un commentaire