La dernière maison avant les bois – Catriona Ward

photostudio_1678307463530
resume« Dans l’impasse de Needless Street se dresse une maison isolée et solitaire, à l’image de son propriétaire, Ted Bannerman, un étrange personnage. Dee, qui vient d’emménager dans la maison voisine, est persuadée qu’un terrible secret pèse sur les lieux. Ted aurait-il un lien avec cette disparition d’enfant survenue onze ans plus tôt dans les environs ? Que se passe-t-il vraiment derrière la porte de la dernière maison avant les bois ? »
Quelque chose est bien enterré dans la forêt. Mais ce n’est pas ce que vous pensez… La Dernière Maison avant les bois est en effet l’un des romans les plus inattendus qu’on ait lus depuis longtemps – et certainement celui dont vous aurez le plus envie de parler cette année.monavis
Je n’ai pas attendu bien longtemps à sortir La dernière maison avant les bois de ma Pile à Lire. Il faut dire que j’avais vu passer pas mal d’avis sur ce roman de Catriona Wald et que tous étaient hyper emballants. Et comme tout le monde, j’aime lire des livres qui a priori sont emballants. Et celui-ci promettait en plus d’être « une expérience ». Sooo…

Dans l’impasse de Needless Street qui donne sur une forêt, une maison isolée dont toutes les fenêtres sont recouvertes de planches de bois. Derrière elles, se terre un homme qui a été soupçonné dix ans plus tôt d’y être pour quelque chose dans la disparition d’une petite fille Soupçonné et innocenté, mais cela n’a pas empêché certains de s’en prendre à Ted. Et aujourd’hui arrive Dee, la sœur de la fillette, persuadée qu’elle trouvera les réponses du côté de chez Ted. Elle s’installe dans la maison abandonnée d’à-côté pour espionner cet homme un peu simplet qui vit avec sa chatte Olivia et de temps en temps avec sa fille Lauren.

La dernière maison avant les bois est un roman choral et les voix y sont atypiques. Je ne veux pas vous en dire plus sur elles pour ne rien dévoiler.

Il faut un peu de temps pour entrer dans ce roman et en comprendre les codes. Savoir s’il y a une pointe de fantastique ou simplement de fantasme. Je dois vous avouer que j’ai détesté l’ambiance. J’ai trouvé que c’était trop glauque, sans doute parce que j’ai tout de suite compris de quoi il retournait. Pas toute l’intrigue et les histoires avec Dee, mais de quoi il retournait. Il faut dire que j’ai pensé à Contrecoups de Nathan Filer, ce qui m’a un peu mis la puce à l’oreille.

J’ai trouvé que cette maison suintait la crasse et le malheur et chacun des personnages aussi. Je ne dis pas que c’est un mauvais livre, je ne dis pas que ce n’est pas une « expérience », mais pour moi ça n’a pas été emballant. Nul doute qu’il plaira, d’ailleurs il a beaucoup plu à certains lecteurs.

Mais je n’ai pas aimé. Je n’avais pas envie de toute cette crasse dans ma tête. J’ai filé dès que j’ai pu, m’enfuyant de cette maison avant les bois, sans me retourner.

signaturevisage

La dernière maison avant les bois – Catriona Ward – Sonatine – 46 pages (février 2023)

8 réflexions sur “La dernière maison avant les bois – Catriona Ward

  1. Pingback: U / Z | Mademoiselle Maeve

Laisser un commentaire