Un amour impossible – Christine Angot

photostudio_1451864242400
photostudio_1555885361723

« Châteauroux, fin des années 1950. Pierre séduit Rachel mais refuse de l’épouser. Il accepte cependant d’avoir un enfant avec elle, Christine, qu’elle devra élever seule. A l’adolescence, Pierre reconnaît officiellement sa fille, qui, fascinée par ce qu’il lui fait découvrir, s’éloigne de sa mère. Bien plus tard, Rachel apprend que Pierre viole Christine depuis des années. »

photostudio_1555885425446

C’est mon amie Delphine qui m’a prêté Un amour impossible en même temps que D’après une histoire vraie de Delphine de Vigan. Il s’agit d’un récit autobiographique, racontant la rencontre des parents de Christine, la relation fusionnelle entre la mère et la fille, les rares visites du père. Et l’inceste. Et l’après.

Ce n’est évidemment pas une lecture joyeuse, de détente, vers laquelle je serais spontanément allée. Mais je ne la regrette pas. Il faut parfois sortir de sa zone de confort, découvrir de nouveaux horizons.

Je n’avais jamais lu de roman de Christine Angot, je ne savais donc pas trop à quoi m’attendre. J’ai trouvé ce livre assez fort. L’auteure aborde le sujet avec une pudeur remarquable. Après avoir refermé le livre, l’histoire m’a hantée quelques jours, tout comme ce que j’avais découvert de la relation entre Christine et sa mère.

En résumé, j’ai aimé cet Amour impossible, mais ce n’est pas le genre d’histoires qui m’attire et que j’aime lire.

photostudio_1555881547414

Un amour impossible – Christine Angot – Flammarion – 216 pages (août 2015)

6 réflexions sur “Un amour impossible – Christine Angot

    • Coucou, tu as raison de te méfier, le sujet est difficile et le livre ne met pas forcément de bonne humeur (on est loin de la chick lit).
      Après, il n’y a pas de scènes affreuses et traumatisantes comme tu peux en lire par exemple dans l’épouvantable Mysterious Skin de Scott Heim (si tu vois ce roman, pars en courant. Je te déconseille aussi le film d’Araki). Ce roman permet de se poser des questions sur l’après, le comment avancer aussi. Mais je vais plutôt te prêter Demain est un autre jour de Lori Nelson Spielman.
      Bises,
      Maeve

      J’aime

  1. Pingback: De Rachel Abbott à Marian Izaguirre | Mademoiselle Maeve

  2. Pingback: De Rachel Abbott à Marian Izaguirre | Mademoiselle Maeve

  3. Pingback: A / D | Mademoiselle Maeve

  4. Pingback: Le voyage dans l’Est – Christine Angot | Mademoiselle Maeve

Laisser un commentaire