Dégâts des eaux – Donald Westlake

degatsdeseaux
photostudio_1555885361723

« Rentrant chez lui après un cambriolage, Dortmunder découvre avec effroi que son appartement est occupé par un ancien compagnon de cellule dont tout le monde croyait et espérait qu’il resterait derrière les barreaux jusqu’à la fin de ses jours. Quelque temps avant sa détention, le dénommé Tom Jimson (!) avait réussi un gros coup dont il avait enterré le produit dans la petite ville de Putkin’s Corners.
Hélas, pendant qu’il était nourri et logé aux frais de l’Etat, les autorités en ont lâchement profité pour édifier un barrage et engloutir toute la vallée. Résultat : le butin gît désormais sous vingt mètres d’eau. Mais Tom a un plan, efficace et radical : faire sauter le barrage pour assécher le réservoir et récupérer son magot. Que les populations locales périssent noyées dans l’histoire n’est pour lui qu’un détail. Un détail d’importance majeure, pense Dortmunder qui ne veut pas se faire complice de pareil forfait. Il faut d’urgence détourner Tom Jimson de ses projets… »

photostudio_1555885425446

Enfin j’ai attaqué ma lecture de Dégâts des eaux, le Donald Westlake reçu dans la box littéraire Exploratology. J’aime beaucoup les aventures de Dortmunder et de son équipe de bras cassé. Le repris de justice, connu pour ses plans frôlant le génie mais terminant souvent plutôt mal, est assez hilarant… Malgré lui. La lecture des romans de Donald Westlake me fait toujours rire, vraiment rire. Et Dégâts des eaux n’a pas fait exception. Je ne vous parle pas de l’intrigue, car il faut la découvrir par vous même.

Mais sachez que j’ai autant aimé Dégâts des eaux que Pierre qui roule le premier Westlake que j’ai pu lire et que j’avais adoré (je ne peux pas m’empêcher de rire quand je pense à cette histoire de dingue).

Et pour vous donner encore plus envie de vous plonger dans les aventures de Dortmunder – ou finir de vous convaincre, sachez qu’il a été incarné par Robert Redford dans Les quatre Malfrats (le film adapté de Pierre qui roule).

lesquatremalfrats

photostudio_1555881547414

Dégâts des eaux – Donald Westlake – Rivages Noirs – 621 pages (février 2016)

3 réflexions sur “Dégâts des eaux – Donald Westlake

  1. Pingback: Tous les Mayas sont bons – Donald Westlake | Mademoiselle Maeve

  2. Pingback: De Clarisse Sabard à Leni Zumas | Mademoiselle Maeve

  3. Pingback: U / Z | Mademoiselle Maeve

Laisser un commentaire