Le couple d’à-côté – Shari Lapena

photostudio_1500451546398

le-resume

« La baby-sitter leur a fait faux bond, et alors ? Invités à dîner chez leurs voisins, Anne et Marco décident de ne pas renoncer à leur soirée. Cora, leur bébé de six mois, dort à poings fermés et ils ne sont qu’à quelques mètres. Que peut-il arriver ? Toutes les demi-heures, l’un ou l’autre va vérifier que tout va bien. Pourtant quand à une heure déjà avancée, le couple regagne son domicile, c’est un berceau vide qui les attend.
Désespérés mais aussi dépassés, les jeunes parents attirent les soupçons de la police : Anne en dépression depuis son accouchement, Marco au bord de la ruine, les victimes ont soudain des allures de coupables. Dans cette sombre histoire, chacun semble dissimuler derrière une image lisse et parfaite de terribles secrets. L’heure de la révélation a sonné. »

monavis

Le couple d’à-côté, premier roman de la Canadienne Shari Lapena, ancienne avocate et professeure d’anglais, est typiquement le genre de romans que j’adore lire l’été, en vacances, tout le temps. Oui, j’ai un gros faible pour les thrillers, les romans qui vous tiennent en haleine et vous font frissonner – ce qui n’est pas négligeable avec les températures caniculaires actuelles qui me font envisager d’installer une piscine en plastique dans mon bureau pendant que ma collègue est en vacances.

Avant de craquer sur Le couple d’à-côté, j’ai fait quelques recherches. Il y a thriller et thriller, si vous en lisez, vous le savez bien. Il n’y a rien de pire que des intrigues ficelées à la va-vite et des fins bâclées et peu crédibles ; on a le sentiment d’avoir perdu du temps à lire un livre qu’on aura oublié dès la dernière page tournée. J’hésitais à acheter le dernier Paula Hawkins – Au fond de l’eau – mais les critiques ne sont pas franchement terribles. Et l’avis de la libraire noté sur le livre a fini de me convaincre – en plus, il venait du Jardin de Natiora et ça m’a amusée. Je suis donc repartie avec ce premier roman sous le bras, convaincue qu’il ne resterait pas bien longtemps dans ma Pile à lire.

Le couple d’à-côté est invité à dîner, mais au dernier moment, la baby-sitter leur fait faux-bond. Alors que la maman de la petite Cora décide de rester à la maison, son mari insiste pour qu’ils aillent quand même à cette soirée. Ils n’auront qu’à embarquer le baby-phone et passer régulièrement voir le bébé. Anne se laisse convaincre, abattue par la dépression post-partum. Lorsqu’ils rentrent enfin chez eux, le lit de Cora est désespérément vide.

Enlèvement, accident, homicide… La police va suivre toutes les pistes et surtout se concentrer sur le couple. Chacun semble avoir des secrets et des raisons d’agir étrangement. Mais de là à faire du mal à leur enfant ?

J’ai vraiment bien aimé ce roman – bien qu’il ne révolutionne pas le genre. Les personnages sont intéressants et l’intrigue bien amenée. On se doute un peu de l’issue de l’histoire, mais comme on dit « l’important, c’est le voyage, pas la destination ». Et cette fin un brin glaçante m’a convaincue. Je pense garder le nom de l’auteure dans un coin de ma tête et je ne peux que vous le conseiller si vous êtes à la recherche d’un bon thriller.

Le couple d’à-côté – Shari Lapena – France Loisirs

Publicités

2 réflexions sur “Le couple d’à-côté – Shari Lapena

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s