Sujet inconnu – Loulou Robert

photostudio_1544363951978
photostudio_1555885361723

« J’avais huit ans quand j’ai su que je ne finirais pas mes jours ici. Qu’ici je ne deviendrais personne. Qu’ici je n’aimerais personne. Qu’ici, rien. Je ne ressentirais rien. J’avais huit ans et j’ai décidé de partir un jour. J’ai choisi de ressentir. J’ai choisi de souffrir. À partir de là, je suis condamnée à cette histoire. Sujet inconnu, c’est, dans un style brut et très contemporain, l’histoire d’un amour qui tourne mal. Entre jeux de jambes et jeux de mains, l’héroïne de ce roman boxe, court, tombe, se relève, danse, au rythme syncopé de phrases lapidaires et d’onomatopées. Plus la violence gagne le récit, plus on est pris par cette pulsation qui s’accélère au fil des pages. Un roman écrit d’une seule traite, d’un seul souffle, dans l’urgence de gagner le combat, dans l’urgence de vivre, tout simplement. »

photostudio_1555885425446

L’été dernier, j’ai eu la chance de lire quelques titres de la rentrée littéraire grâce au Cultura de Chambray-lès-Tours. Et de repartir avec quelques autres sous le bras pour plus tard. Parmi eux, Sujet inconnu de Loulou Robert, un livre que j’avais très envie de lire.

J’ai lu les précédents romans de Loulou Robert, Bianca et Hope, et j’ai même eu la chance d’animer une rencontre avec elle et des lecteurs à la bibliothèque de Tours.

Loulou Robert écrit dans les cafés, d’une traite, de la musique dans les oreilles et de la vie autour d’elle. Son style est moderne, tranchant, ses phrases courtes, brutes, comme des petits uppercuts qu’on se prend en pleine tête à la lecture. Loulou Robert a fait des septiques à la sortie de son premier roman. Une jolie frimousse – Loulou Robert a été mannequin -, une fille de – son père Denis Robert est le journaliste qui a sorti l’affaire Clearstream. Il n’en fallait pas plus pour voir en elle un feu de paille, une nymphette qui tente de devenir écrivaine. Mais Loulou Robert se fout de tout ça. Et son succès littéraire lui donne raison.

Dans Sujet inconnu, l’héroïne se retrouve emportée dans une relation amoureuse destructrice. Intense. C’est un sujet sensible que celui de la violence faite aux femmes. Un sujet qui me touche. Et qui devrait toucher tout le monde, d’ailleurs.

Sujet inconnu se lit d’une traite, et dans l’urgence. Sans doute exactement comme il a été écrit. Loulou Robert mélange réalité et fiction. Son héroïne m’a fait penser à elle. Et si j’ai bien aimé cette lecture, je suis tout de même un peu déçue parce qu’elle ne m’a pas transportée et qu’en refermant le livre, il ne me restait aucune impression particulière. Dommage pour moi.

photostudio_1555881547414

Sujet inconnu – Loulou Robert – Julliard – 252 pages (août 2018)

2 réflexions sur “Sujet inconnu – Loulou Robert

  1. Pingback: Je l’aime – Loulou Robert | Mademoiselle Maeve

  2. Pingback: Q / T | Mademoiselle Maeve

Laisser un commentaire