Balance ta cape – Anne-Sophie Lesage et Fanny Lesage

photostudio_1574362463988
photostudio_1555885361723

« Moi, c’est Alice. Maman, working girl, épouse, sœur, copine, taxi, GO (grincheuse organisatrice), infirmière, mouchoir géant… Ma vie ressemble à celle d’une super woman, les strass, les paillettes et la reconnaissance en moins. Telle une funambule sur le fil de la vie, j’essaye de trouver l’équilibre entre mon boulot (aussi éprouvant qu’un épisode de Game of Thrones), mes filles, que j’aime plus que tout au monde (surtout le lundi, le mardi, le jeudi et le vendredi, quand elles sont à l’école), et mon couple, qui tente de rester soudé dans l’adversité (par exemple, un cri d’enfant à 3 heures du matin…). Tout cela sans perdre de vue l’essentiel ne pas m’oublier complètement dans ce tourbillon de la vie et ne pas laisser ma to-do list avoir ma peau (#matodolistestuneconnasse). Celles qui savent… savent. Car non, je ne suis pas seule ! Avec une fine équipe d’héroïnes du quotidien, on est passées à l’action, on a décidé de mettre notre cape au placard et d’alléger notre quotidien ! D’arrêter de vouloir faire toujours mieux, toujours plus, souvent trop. De ne plus courir après notre vie, au risque de passer à côté. De choisir nos combats et de célébrer nos victoires. Parce qu’on fait comme on peut, et c’est déjà ÉNORME ! A nous toutes… Celles qui courent et ne s’arrêtent jamais (sauf pour un apéro). Celles qui soignent et consolent sans rien attendre en retour, ou presque. Celles qui sont géniales mais ont tendance à l’oublier. Celles qui ont le droit de lâcher leur cape pour vivre (enfin) leur vie ! »
photostudio_1555885425446

Il y a quelques mois, je vous ai presenté Celle qui a dit fuck, journal d’une imparfaite qui décide d’en finir avec les prises de tête d’Anne-Sophie Lesage et Fanny Lesage. Je l’avais écouté et j’avais été super emballée. A tel point que je me suis achetée le livre pour l’avoir dans ma bibliothèque. Je suivais donc l’actualité d’Anne-Sophie Lesage et de Fanny Lesage avec attention.

Les deux sœurs ont fondé la newsletter dédiée au développement personnel Holi Me et publié en 2017 Et si vous deveniez l’Héroïne de votre vie ? En 2018 Celle qui a dit fuck, et donc en 2019, Balance ta cape, sous-titré Journal d’une héroïne du quotidien qui ne veut plus courir (après sa vie). Juste comme moi. Et même juste comme nous toutes, il me semble.

Mes espoirs étaient donc grands lorsque j’ai démarré ma lecture – qui n’a pas été de tout repos. J’ai eu l’impression que je n’arriverai jamais à terminer ce livre, car j’étais interrompue dès que j’essayais de lire un passage. Véridique. Et ironique.

J’étais ravie de retrouver Alice et son journal. Elle est sympa, Alice, l’héroïne de Celle qui a dit Fuck. Ce n’est pas la nana qui devient parfaite en découvrant le yoga et le tofu. C’est une nana comme moi, normale, stressée, pas sûre d’elle.

Dans Balance ta cape, on retrouve donc Alice, maman de deux jumelles. Et débordée. Chargée de développer le bonheur dans sa boîte, elle s’embourbe dans son quotidien et s’autoflagelle. Elle se compare aux mères parfaites, aux collègues parfaites et son moral est en berne. Elle a donc l’idée de créer un petit groupe d’entraide et de soutien pour héroïnes du quotidien qui ne veulent plus courir après leur vie.

Comme dans Celle qui a dit Fuck, l’héroïne est plutôt cool, le ton léger, les conseils bien placés et faciles à mettre en œuvre – et ça c’est bien, je ne suis pas sûre que me lever à 4 heures du matin pour méditer afin d’être plus zen.

Je dois être honnête : je me suis moins reconnue dans cette Alice-là, maman overbookée, j’ai un peu moins ri aussi. Mais j’y ai trouvé beaucoup de bienveillance. Et j’ai réalisé que le groupe d’entraide mis en place dans le livre, je l’avais déjà. J’ai la chance d’avoir une bande de copines du tonnerre. On se soutient, on se fait rire, on se rassure et surtout on se déculpabilise. Et ça, c’est précieux. Ça et le mantra du livre : « je fais ce que je peux et c’est déjà beaucoup ». Pas mal comme cri de guerre, non ?

Voir ma chronique sur France Bleu Touraine :

photostudio_1555881547414

Balance ta cape – Anne-Sophie Lesage et Fanny Lesage – Solar – 237 pages (septembre 2019)

Une réflexion sur “Balance ta cape – Anne-Sophie Lesage et Fanny Lesage

  1. Pingback: Je vide ma Pile à lire – saison 4 épisode 11 | Mademoiselle Maeve

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s