La femme au pistolet d’or – Frédéric Lenormand

photostudio_1607339114010
photostudio_1555885361723

« Depuis la disparition de son mari, Mme Cottin de Melville se sent menacée : on en veut à sa fortune… et à son pistolet d’or ! La Reine envoie à son secours ses fidèles serviteurs de l’ombre : Rosa, Léonard… et Axel de Fersen, son amant suédois ! On leur prédit un grand danger. Mais peut-on se fier à un vieux fou qui lit l’avenir dans la poudre de menthe ? »

photostudio_1555885425446

Il y a quelques séries dont j’attend la sortie des nouveaux tomes avec impatience et Au service secret de Marie-Antoinette en fait partie – j’ai immédiatement aimé l’univers de Frédéric Lenormand et ses personnages hautement attachants, Rose et Léonard.

La femme au pistolet d’or est le quatrième tome des aventures des deux espions de la Reine, après L’enquête du Barry et dans Pas de répit pour la reine et La mariée était en Rose Bertin. Cette fois-ci, la modiste et le coiffeur de Marie-Antoinette vont devoir mener une enquête concernant les fermiers généraux, Madame Cottin de Melville, qui a récupéré la charge de feu son mari, est persuadée qu’on en veut à ses affaires. Marie-Antoinette, pour les aider, va leur confier une armé secrète : le beau suédois Axel de Fersen.

J’ai trouvé cette aventure très plaisante – notamment les passages avec Axel de Fersen – et j’aime toujours autant retrouver Rose et Léonard, et surtout ce mélange entre érudition et humour. Ce que j’aime moins, en revanche, c’est de voir se rapprocher Rose et Léonard – je les aime mieux en train de se tirer dans les pattes que de se regarder tendrement. J’ai peur de ce qui va arriver par la suite. Tout le monde le sait : quand deux héros finissent par sortir ensemble, ça devient dégoulinant de mièvrerie. Enfin, bref, on verra bien ce que cela va donner, mais je crains le pire dans quelques tomes, sauf si cela signe la fin de leurs aventures.

photostudio_1555881547414

La femme au pistolet d’or, Au service secret de Marie-Antoinette, tome 4 – Frédéric Lenormand – Éditions de La Martinière – 360 pages (octobre 2020)

4 réflexions sur “La femme au pistolet d’or – Frédéric Lenormand

  1. Pingback: Je vide ma Pile à lire – saison 5 épisode 11 | Mademoiselle Maeve

  2. Pingback: I / L | Mademoiselle Maeve

Laisser un commentaire