Un peu malgré eux – Becky Albertalli & Aisha Saeed

photostudio_1608153668439
photostudio_1555885361723

« D’un côté : Jamie Goldberg, dix-sept ans, une maladresse maladive. Il s’est retrouvé embarqué dans la campagne d’un candidat aux élections locales. De l’autre : Maya Rehman, dix-sept ans, un caractère bien affirmé. Ses vacances en famille ont été annulées, mais sa meilleure amie est trop occupée pour traîner avec elle. Ensemble, et surtout malgré eux, ils sont recrutés pour faire du porte-à-porte. Ça n’a rien de très sexy, mais ce n’est pas la pire activité au monde non plus, surtout que peu à peu les rebondissements de la campagne électorale les rapprochent… »

photostudio_1555885425446

J’ai pioché Un peu malgré eux dans le carton de livres à lire pour le travail, sans en avoir entendu parler et sans connaître Aisha Saeed. Becky Albertalli, en revanche, me disait quelque chose – en effet j’ai eu l’occasion de lire un autre de ses romans, Mes hauts, mes bas et mes coups de cœur en série. Souvent dans les romans pour ados, le résumé ne dit pas grand chose et si on ne les lit pas où que quelqu’un n’est pas là pour nous en parler, on peut passer à côté de thèmes qui pourraient pourtant intéresser. C’est frustrant !

Dans Un peu malgré eux, on suit deux personnages ultra attachants. Jamie Goldberg, dix-sept ans, maladroit, peu sûr de lui, embarqué dans une campagne électorale et dans la préparation de la bat-mitsvah de sa petite sœur. Maya Rehman, dix-sept ans, dont les parents viennent de se séparer et qui doit dire adieu à sa complicité avec sa meilleure amie qui part à l’université. Jamie et Maya vont faire ensemble du porte à porte pour le candidat local et cette mission va prendre une importance inattendur pour eux.

Un peu malgré eux est un très chouette roman. Comme je vous le disais les personnages sont vraiment attachants et l’histoire bien plus complexe que la petite romance que l’on pouvait imaginer au départ. Jamie manque d’assurance et meurt de peur à l’idée de faire un discours à la bat-mitsvah de sa sœur – il se rappelle avec honte avoir invité une fille à danser « le slove » lors d’un bal, d’ailleurs tout le lycée continue à se moquer de lui. Lorsqu’il recroise Maya après des années sans l’avoir vue il est en train de ramasser une pyramide de fruits qu’il a dégommée sans le faire exprès chez Target. Il se pense irrécupérable. Maya, elle, se sent très seule, sa meilleure amie se prépare à partir à l’université et n’a plus de temps à lui accorder. Elle ne sait plus à qui se confier alors que ses parents viennent de se séparer et qu’elle déteste le changement. Jamie et Maya vont faire du porte à porte ensemble et s’investir plus que prévu dans la campagne politique d’un candidat local. Entre les trolls antisémites qui s’en prennent à Jamie et une proposition de loi visant à interdire le voile – que porte la maman de Maya – ils se sentent tous les deux investis d’une mission plus importante que leurs petits tracas.

C’est un roman vraiment intéressant et bienveillant qui aborde de nombreux sujets comme la religion, la politique, l’orientation sexuelle avec en plus une petite romance vraiment chouette et une grand-mère star d’Instagram. Franchement, moi, je suis contente de ne pas être passée à côté de cette histoire. Je vous invite à vous laisser tenter.

photostudio_1555881547414

Un peu malgré eux – Becky Albertalli & Aisha Saeed – Hachette – 432 pages (août 2020) – dès 13 ans

2 réflexions sur “Un peu malgré eux – Becky Albertalli & Aisha Saeed

  1. Pingback: A / D | Mademoiselle Maeve

  2. Pingback: Q / T | Mademoiselle Maeve

Laisser un commentaire