Trois – Valérie Perrin

photostudio_1618231132946
photostudio_1555885361723

« Je m’appelle Virginie. Aujourd’hui, de Nina, Adrien et Etienne, seul Adrien me parle encore.Nina me méprise. Quant à Etienne, c’est moi qui ne veux plus de lui. Pourtant, ils me fascinent depuis l’enfance. Je ne me suis jamais attachée qu’à ces trois-là. »
1986. Adrien, Etienne et Nina se rencontrent en CM2. Très vite, ils deviennent fusionnels et une promesse les unit : quitter leur province pour vivre à Paris et ne jamais se séparer.
2017. Une voiture est découverte au fond d’un lac dans le hameau où ils ont grandi. Virginie, journaliste au passé énigmatique, couvre l’événement. Peu à peu, elle dévoile les liens extraordinaires qui unissent ces trois amis d’enfance. Que sont-ils devenus ? Quel rapport entre cette épave et leur histoire d’amitié ?
Valérie Perrin a ce don de saisir la profondeur insoupçonnée des choses de la vie. Au fil d’une intrigue poignante et implacable, elle nous plonge au cœur de l’adolescence, du temps qui passe et nous sépare.

coupdecoeur

J’ai appris il y a quelques mois que Valérie Perrin allait sortir un troisième roman et j’ai alors commencé à compter les heures entre ce moment et celui où j’allais pouvoir me plonger dans Trois. Mon amie Stelda, qui connaît mon amour pour les deux premiers romans de l’autrice, m’a prêté Trois avant même de l’avoir lu – oui, avant même de l’avoir lu, il y a de quoi se sentir privilégiée.

Les Oubliés du dimanche et Changer l’eau des fleurs ont tous les deux rencontré un énorme succès et ont été traduits dans une trentaine de pays et ont été récompensés par le prix Maison de la Presse, le prix Choix des Libraires du Livre de Poche et le prix des Lecteurs du Livre de Poche. Et cela n’est absolument pas exagéré. Si j’ai vraiment beaucoup aimé Les oubliés du dimanche, qui est touchant et drôle, Changer l’eau des fleurs est devenu l’un de mes romans préférés. Valérie Perrin arrive à mélanger les styles – on pleure et on rit. J’attendais donc beaucoup de Trois et j’ai décidé de faire comme pour Changer l’eau des fleurs, me plonger dans le roman sans lire le résumé et me laisser porter par le récit. J’avais tellement aimé ça que je voulais tenter à nouveau l’expérience.

Trois, c’est l’histoire de trois enfants qui se rencontrent en CM2, Adrien, Nina et Étienne. Ils ne se quittent plus, leur amitié est une telle évidence qu’il leur paraît impossible qu’elle ne traverse pas les décennies. Pourtant… Pourtant en 2017, alors que leur village est en plein émoi après la découverte d’une voiture au fond du lac, on apprend que Nina, Adrien et Étienne se sont perdus de vue. Et des évènements vont finir par les réunir…

Avec Trois, Valérie Perrin a encore réussi à me tenir en haleine et à me bouleverser. Je me suis laissée porter par cette histoire, bercée par l’écriture de Valérie Perrin. Dans chacun de ses romans, l’autrice réussit à tenir le lecteur en haleine, parce qu’on ne peut pas s’empêcher de se poser des questions. Moi qui me targue de deviner souvent la fin avant la fin, je dois avouer qu’il y a certaines choses qui m’ont coupé le souffle quand je les ai comprises. Parce que je ne m’y attendais pas du tout. Je me suis même trouvée bien bête à plusieurs reprises – tant pis pour mon flair.

Trois est un très beau roman, qui émeut, qui bouleverse. Un roman à glisser entre toutes les mains, à lire pour se réconforter.

Pour écouter ma chronique sur France Bleu Touraine, suivez le lien (chronique du 15 avril).

photostudio_1555881547414

Trois – Valérie Perrin – Albin Michel – 672 pages (mars 2021)

7 réflexions sur “Trois – Valérie Perrin

  1. Cela fait un moment que je suis tentée de lire cette autrice et je pensais commencer par Changer l’eau des fleurs. Finalement, ce sera peut-être Trois qui passera avant parce que ta chronique donne clairement envie ! Et même chose pour ta chronique à la radio (que je viens d’écouter du coup, chapeau !).

    Aimé par 1 personne

  2. Pingback: Je vide ma Pile à lire – saison 6 épisode 4 | Mademoiselle Maeve

  3. Pingback: Trois – Valérie Perrin | Mademoiselle Maeve

  4. Pingback: M / P | Mademoiselle Maeve

Laisser un commentaire